L’Alcyon de Fata Morgana est resté à quai…

Tout au long d’un trajet allant de Marseille jusqu’au Groenland, la mission de Fata Morgana prévoyait d’embarquer des scientiques sur Alcyon, son voilier. L’objectif était de collecter des données sur le plancton, les microplastiques, les oiseaux, les mammifères marins…Et, lors des escales, l’équipage devait rencontrer des associations, laboratoires et organismes travaillant à la préservation du milieu marin.

L’association avait remporté le Prix Fondation de la Mer 2022 et Alcyon devait prendre le large en mars 2023… avant la douche froide. Construit en 1982, il s’est avéré que le mât était en bien mauvais état :  “Suite  à la découverte de pourriture dans une partie du grand mât, le choix a été fait d’annuler l’expédition prévue cette année. Des difficultés internes qui s’en sont suivies n’ont pas permis d’envisager un tel report“, a communiqué l’association.

La Fondation de la Mer a donc décidé d’accorder cette dotation, non utilisée, à Lords of Océans. Cette  équipe de quatre passionnés se bat pour changer l’image des requins en plongeant avec eux et en produisant des films.