Au fur et à mesure des confirmations de participations, retrouvez la bio de nos invité.e.s !
France Pinczon du Sel, artiste et navigatrice // Voilier polaire Vagabond
Rencontre mercredi 09 octobre / 20h /
Les Arcs - Quéven]
Rencontre vendredi 11 octobre / 20h
Salle de l'Artimon - Locmiquelic
Rencontre samedi 12 octobre / 14h30
Auditorium, Cité de la Voile, Lorient
Eric Brossier, ingénieur et navigateur // voilier polaire Vagabond
[Rencontre mercredi 09 octobre / 20h / Les Arcs - Quéven
Antoine : Cinquante ans à la voile autour du Monde
Après 8 ans de succès dans la chanson en France et en Italie, Antoine décide à l’âge de trente ans de faire un tour du monde en solitaire : il le réalise de 1974 à 1980 sur une goélette à coque acier, Om, construite sur plans Michel Joubert chez META à Tarare. Puis il participe, toujours à Tarare, à la conception d’un sloop plus petit (10 m) Voyage, en aluminium épais (procédé révolutionnaire Strongall)sur plans Joubert/Nivelt.
Lire la suite ici
Présentation du livre d’Antoine 4eme édition entièrement revue pour tenir compte des nombreux progrès survenus dans l’art de naviguer : Mettre les voiles avec Antoine
[Rencontre Jeudi 10 octobre / 19h /
Hall Pen Duick - Cité de la Voile
Marieke Huysmans-Berthou, pianiste-chanteuse et compositrice,
a suivi une formation en piano classique avant d’étudier le chant et le piano jazz à l’école de Jazz de Valence (JAV), où elle a obtenu un diplôme en musiques actuelles. En parallèle de sa carrière de musicienne professionnelle, Marieke se forme à la navigation aux Glénans. En 2013, elle lance Pianocean, un projet unique alliant musique et navigation. Depuis 2015, elle effectue des tournées annuelles de 4 à 6 mois (Méditerranée, Bretagne, Irlande, Écosse, Norvège, Açores, Madère, Canaries). Elle a produit huit albums in-situ à bord de son voilier, coécrit le livre Pianocean, le sail de la terre (Glénat) et trois films documentant cette aventure ont été réalisés à ce jour.
[Rencontre Jeudi 10 octobre / 19h / Hall Pen Duick - Cité de la Voile
Suivie de la projection-concert "Pianocean"
Olivier Albahary, gérant et co-fondateur de l’agence de croisières GlobeSailor.
Ingénieur agronome de formation, il a débuté dans le nautisme avec la publication des Guides du Bourlingueur à destination des plaisanciers en escale puis s’est ensuite tourné vers la location de bateaux sur internet, avec ou sans skipper, au départ de plus de 180 destinations.
[Rencontre Jeudi 10 octobre / 19h / Hall Pen Duick - Cité de la Voile
Anne Smith, peintre de la Marine
Rencontre Vendredi 11 octobre / 15h-16h Port-Louis, Musée national de la Marine
Expositions "Les aventurières de la mer" - Cité de la Voile, Hall d'accueil
En dédicaces samedi 12 et dimanche 13 octobre / Cité de la Voile
Marion Lauters, marin embarqué sur Tara
Rencontre vendredi 11 octobre / 20h
Salle de l'Artimon - Locmiquelic
Pauline Le Péculier, réalisatrice
accomplit son premier voyage au long court en 2008, alors qu’elle ne connaît rien au monde du bateau. Fraîchement diplômée d’un master d’études cinématographiques, elle embarque à bord du voilier de son compagnon Yann, jusqu’au Sénégal. Ensemble, ils montent le projet du Bateau-cinéma en diffusant des films africains dans les villages de Casamance : deux ans de périple dont plusieurs mois dans un village animiste. Elle en tire un premier documentaire Le Bateau-cinéma, de Bretagne en Casamance (2010).
Rencontre vendredi 11 octobre / 20h
Salle de l'Artimon - Locmiquelic
Olivier Loizelet, réalisateur
Passionné d’image depuis plus de 45 ans, Olivier est le fondateur d’Aéropix avec son fils. Grâce à son expertise, il collabore avec de grands noms de l’audiovisuel (France Télévisions, TF1) et de l’industrie (Ferrari, Groupe Eiffage, Mercedes). En parallèle de ses activités, il se met au service de causes qui lui tiennent à cœur, il est notamment engagé à défendre la cause du Spina Bifida (malformation congénitale du tube neural) .Lorsque Nicolas Linder, instigateur du projet des Spirates lui a proposé de se lancer dans l’aventure, il a tout de suite accepté le challenge ses compétences au service de projets porteurs de sens.
Projection-rencontre vendredi 11 octobre / 17h Hall Pen Duick, Cité de la Voile, Lorient
Olivia Wattine, fondatrice de l’Estrella Lab
Grande amatrice de voyage et d’aventure, après avoir obtenu une licence et voyagé autour du monde, j’ai eu un accident. Depuis, mon fauteuil roulant et moi, on se sert de cette expérience de vie à première vue dramatique, pour montrer qu’en mettant à l’épreuve nos capacités à s’adapter, à comprendre l’autre, à s’entraider, nos différences nous enrichissent et peuvent être une FORCE INSOUPSÇONNÉE.
Forte d’expériences dans l’entrepreneuriat social, j’ai eu envie d’aller plus loin en créant Estrella Lab. Aujourd’hui c’est à bord d’Estrella, un voilier taillé pour le large et repensé pour pouvoir embarquer un public en situation de handicap dans un esprit d’entraide et de partage, que je continue à porter les messages d’inclusion, de solidarité et de découverte à travers les océans. Véritable Petit Laboratoire Flottant d’Humanités, Estrella Lab innove dans l’accessibilité nautique.
Projection-rencontre vendredi 11 octobre / 17h Hall Pen Duick, Cité de la Voile, Lorient
Brigitte Nicolas, conservatrice Musée de la Compagnie des Indes
Rencontre Samedi 12 octobre / 11h Auditorium, Cité de la Voile, Lorient
Olivia Hulot, archéologue maritime – DRASSM
Rencontre Samedi 12 octobre / 11h Auditorium, Cité de la Voile, Lorient
Jean-Michel Keroullé, président de la Société d’Archéologie et de Mémoire Maritime
Rencontre Samedi 12 octobre / 11h Auditorium, Cité de la Voile, Lorient
Stan Thuret, navigateur,
Rencontre Samedi 12 octobre / 20h30 Hall Pen Duick, Cité de la Voile, Lorient (Suite à la projection à 20h de "Itinéraire d'un marin pas très sage" de M. Peschet
Mathurin Peschet, réalisateur
Projection-Rencontre Samedi 12 octobre / 20h "Itinéraire d'un marin pas très sage"
Margot Lecointre, illustratrice,
Tout commence en Bretagne, Erwan et Marguerite de La Serre décident de partir à l’aventure tout en agrandissant leur famille. À bord de Vagabond, ils glissent d’abord dans l’Atlantique et atteignent les Caraïbes. Après une longue traversée, les voilà en Polynésie française, éblouis devant la beauté des îles du Pacifique. Leur route se poursuit à travers l’Australie et l’Asie du Sud Est. Dessinatrice passionnée, Margot a toujours un carnet de croquis dans son sac ! Le projet Table à cartes naît ainsi, de l’envie de partager cette épopée au long cours en dessins, en cartes, en histoires. www.tableacartes.com
Rencontre samedi 12 octobre, 14h30 Auditorium, Cité de la Voile En dédicaces samedi 12 octobre Karré, Cité de la voile
Paul Manaté, réalisateur
Né à Papeete, Paul Manaté vit toute son enfance à Tahiti en Polynésie française. Son père est métropolitain et sa mère tahitienne, la famille s’installe en métropole au début des années 80, où il réalise des études de sciences politiques et de cinéma. Paul retourne régulièrement dans son pays natal pour revoir ses proches, il s’y ressource et alimente son imaginaire en puisant dans les paysages, les personnalités et la culture tahitienne, qui donneront matière à ses films à venir. En 2018, il réalise L’oiseau de paradis, premier long-métrage tourné à Tahiti qui lui vaudra le prix du meilleur documentaire international au RIFF à Rome en 2022, et une sélection au FIFO 2023. En 2022, il co-réalise avec Denis Pinson le documentaire W.A.R, la dernière traversée, prix du Jury au FIFO 2024. Il écrit actuellement son second long métrage de fiction.
Projection-rencontre samedi 12 octobre, 15h Hall Pen Duick, Cité de la Voile
Rencontre/ samedi 12 octobre, 16h30 Auditorium, Cité de la Voile
Rencontre/ samedi 12 octobre, 16h30 Auditorium, Cité de la Voile
Rencontre/ samedi 12 octobre, 16h30 Auditorium, Cité de la Voile
En dédicaces / samedi 12 octobre Karré, Cité de la Voile
Frédéric Brunnquell, réalisateur
est l’auteur réalisateur de documentaires diffusés sur les grandes chaînes de télévision. Certains de ses films ont été primés dans de nombreux festivals (Japan Prize, Banff, Fipa…) et diffusés dans plus de vingt pays. Ses terrains de prédilection sont les documentaires de Société et d’Histoire politique et sociale. Il est également écrivain. Il a publié en 2021, aux éditions Grasset, et Pocket « Hommes des tempêtes » Lauréat du prix Plume d’Equinoxe, du prix Grand Tétras du livre d’aventure et du prix Ancre de Marine 2022. Plus récemment, est sorti en septembre 2023 : « Le bucher des illusions » aux éditions Albin Michel.
Projection-rencontre "Anita conti" Dimanche 13 octobre, 17h Hall Pen Duick, Cité de la Voile
Jimmy Hery
Musher et guide d’expéditions en autonomie notamment en traineau à chiens. Ayant vécu près de 10 ans entre le Canada, la Norvège, le Svalbard, Finlande, et le Groenland. Première expérience de la mer sur une transat. Plutôt terrien que marin, beaucoup de raids en ski pulka, kayak, trek, traineau à chiens dans les régions arctiques principalement. Sébastien m’a proposé de rejoindre l’aventure Nagalaqa et nous avons passé trois mois au nord des terres avec Baboucht’y.
Projection-rencontre "Nagalaqa, au nord des terres" Dimanche 13 octobre, 16h30 Auditorium, Cité de la Voile
Le Dr. Franck Zal
a construit sa reconnaissance scientifique sur son expertise dans le domaine des pigments respiratoires appartenant à des invertébrés marins. Après 15 années de recherche fondamentale au sein du CNRS, Franck Zal crée la société Hemarina en 2007. Il est l’auteur de plusieurs dizaines de brevets internationaux, de plus de 130 publications et plus d’une centaine de présentations lors de congrès scientifiques et d’un ouvrage « Un trésor sous le sable » aux édition les Arènes.
Rencontre Dimanche 13 octobre / 11h Auditorium, Cité de la Voile
Pascale d’Erm, réalisatrice, écrivaine
Après des études de Sciences politiques, elle est devenue journaliste et auteure-réalisatrice. Désireuse de partir sur le terrain, elle s’est engagée à explorer les sujets de nature et d’écologie aux côtés de Goodplanet de Yann Arthus Bertrand, de la Fondation Nicolas Hulot, de France 3 Ouest (réalisatrice pour Littoral de 2000 à 2006), de l’ex Cinquième (Gaïa) ou d’Ushuaïa TV. En presse écrite, elle a collaboré à Psychologies Magazine, Santé Magazine ou Régal. Dans l’édition, Pascale a dirigé la collection « les Nouvelles Utopies » aux éditions Ulmer (Vivre ensemble autrement, Vivre plus lentement, et Se régénérer grâce à la nature, 2008/2009) et publié une dizaine de livres dont « Sœurs en écologie » (2017, éditions La Mer Salée). Pascale a écrit et réalisé « NATURA » (2018, 52’, Planère +/Canal+) première enquête internationale sur les bénéfices de l’expérience de nature sur la santé physique, émotionnelle, psychologique et cognitive, suivi d’« AQUA » (2020, 52’ Planète+ 2021) qui explore les liens entre notre santé, l’eau douce et l’océan. Elle raconte ses découvertes dans « La Santé Bleue » (2021, éditions Massot). De 2021 à 2024, elle a co-écrit et co-réalisé la collection documentaire « SŒURS de la TERRE » pour Arte sur le rôle des femmes dans la transformation sociétale et écologique des territoires (Inde, Kenya, Pologne et Guadeloupe (Diffusion début septembre 2024).
Rencontre Dimanche 13 octobre / 11h Auditorium, Cité de la Voile
Corinne Morel-Darleux, essayiste et romancière
installée au pied du Vercors depuis quinze ans, Corinne Morel Darleux est essayiste et romancière. Engagée dans de nombreux réseaux écologistes, libertaires et paysans, elle se consacre au militantisme de terrain et à l’écriture. Depuis 2019 et le très remarqué Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, elle développe une œuvre singulière, à la fois poétique et affûtée, qui questionne notre rapport au monde et en appelle à la dignité. Dernier titre paru : Alors nous irons trouver la beauté ailleurs, 2023, Libertalia.
Rencontre Dimanche 13 octobre / 14h30 Auditorium, Cité de la Voile
Titwann, poète
Après une adolescence vécue sur l’île de la Réunion, Titwann décide « d’aller voir ailleurs si j’y suis » : pendant plusieurs années il découvre le Burkina Faso, le Maroc, le Bénin, le Niger, le Ghana, puis la Réunion à nouveau. Il y découvre l’art des griots, la place faite à l’oralité. De ces années d’errances, Titwann ramène plusieurs recueils : « L’ivresse des profondeurs », « Rue des sables », « Le fils du serpent d’eau »,« Vènus ». À son retour en France, il multiplie les expériences au sein de plusieurs écoles de théâtre et fonde la compagnie Kabar Club, un collectif d’artistes d’horizons divers travaillant autour de la parole poétique. Il débute en 2020 un nouveau projet rock métissé / spoken word nommé́ Kafé Zibraltar dont le premier album mele les univers des six artistes pour offrir un archipel musical, métissé et résolument lumineux !
Titwann développe en parallèle une activité liée à la médiation artistique et à l’art-thérapie auprès de publics spécifiques.
Rencontre Dimanche 13 octobre / 14h30 Auditorium, Cité de la Voile
L’association des Amis du Musée maritime de La Rochelle
a écrit une belle histoire avec Joshua, de sa restauration jusqu’aux navigations d’aujourd’hui qu’elle organise.
Les Amis rassemblent, depuis 1986, celles et ceux qui veulent protéger le patrimoine maritime et mieux le connaître, notamment en soutenant l’action du Musée maritime de La Rochelle.
De nombreuses activités sont proposées : rencontres, visites et conférences, ateliers de « mémoire maritime » (Chants, musiques et danses de la mer), restauration de bateaux de voile légère, bibliothèque marine, des sorties sur Damien et Joshua, …
Les Amis œuvrent aussi au rapprochement avec les associations qui défendent les richesses du patrimoine maritime.
Site internet lesamisdumuseemaritime.fr
Rencontre Dimanche 13 octobre / 14h30 avec Joël Le Laic Auditorium, Cité de la Voile Visite du bateau Joshua samedi 12 et dimanche 13 octobre
Emmanuelle Guillerm, biologiste, navigatrice
Emmanuelle Guillerm, navigatrice passionnée et biologiste en environnement marin à Brest, se lance dans une traversée de l’Atlantique à la rame pour honorer la mémoire de son ami Hervé Lalanne, décédé en 2021. Hervé avait un projet de construction d’un bateau en carbone pour cette traversée, et Emmanuelle a décidé de le réaliser. Avec Patrick Favre, un skipper expérimenté, ils vont essayer de battre le record de 43 jours et 15 heures sur un parcours de 4 828 km, à bord de ReVenge. Équipé de panneaux solaires, de systèmes de navigation et de sécurité, le bateau est conçu pour une autonomie complète. Emmanuelle a organisé ses congés pour se consacrer à ce projet, ayant accumulé suffisamment de jours pour trois mois et demi d’absence. Soutenue par le Crédit Agricole du Finistère, elle cherche encore des sponsors pour finaliser son budget. La traversée débutera en janvier depuis les Canaries jusqu’à la Guadeloupe, avec l’espoir d’inspirer d’autres rêveurs.
Rencontre dimanche 13 octobre, 11h Tente GlobeSailor, parvis de la Cité de la Voile Aviron océanographique exposé sur le parvis de la Cité de la Voile Samedi 12 et dimanche 13 octobre
Odysseus 3.1, « Explorer sans peur Eduquer sans reproche
Nous sommes une organisation de protection de la nature et de l’eau en particulier. L’origine de notre nom s’inspire du fameux dessin animé Ulysse 31 qui conte les aventures du héros troyen au 31e siècle à bord de son vaisseau spatial l’Odysseus.
Nos 3 piliers sont l’exploration, la recherche scientifique et la transmission
Plus d’infos
Projection-Rencontre "Armes, l'héritage toxique" samedi 12 octobre, 17h Hall Pen Duick, Cité de la Voile Présence de l'association dans le Karré de la Cité de la Voile Samedi 12 et dimanche 13 octobre
Voyage en patrimoine
Un magazine pour suivre une expédition en direct. Pour découvrir la mer, d’autres cultures et d’autres écosystèmes. C’est le pari relevé par une équipe de marins, de journalistes et scientifique qui amènent les sciences et l’aventure chez vous. »
Présence de l'association dans le Karré de la Cité de la Voile Samedi 12 et dimanche 13 octobre
ARIMER
Apporter écoute, soutien et orientation aux marins concernés par le harcèlement ou l’agression à bord de navires marchands. Agir pour rendre visible toutes les discriminations et violences et tendre à ce qu’elles disparaissent de l’environnement de travail quel que soit leur nature. Militer pour l’inclusion de tous les individus dans les métiers de la mer et participer à l’amélioration de la formation et l’évolution de la culture maritime.
Présence de l'association dans le Karré de la Cité de la Voile Samedi 12 et dimanche 13 octobre