Le festival Les Aventuriers de la Mer est organisée par l’association Loi 1901 Le bruit du vent. Elle est reconnue d’intérêt général depuis 2021.
Créée en février 2016, l’association Le bruit du vent s’est donnée pour objectifs la diffusion et la valorisation des connaissances liées à la mer, et la sensibilisation des différents publics au milieu maritime, dans le respect de l’environnement.
Elle est présidée, depuis sa création, par France Pinczon du Sel, artiste navigatrice, vivant à bord du voilier polaire Vagabond, qui accueille des programmes scientifiques en Arctique.
L’équipe à la barre : Sonia Lassaigne assure la coordination, Malika Le Roy gère le programme des bateaux et la programmation cinéma.
Le conseil d’administration est composé de 7 membres : Bernard Kimmerlin (trésorier), Patrice Brault, Najet Daghari, Thomas Lecomte, Thibaud Legall, Morgane Nydegger, Michel Philippe.
Un comité de pilotage, constitué de 7 personnalités de milieux maritimes différents, participe à la définition de la ligne éditoriale, est force de suggestions sur les intervenants et les partenaires : Christophe Baley (enseignant chercheur UBS – Archipel), Jean-Marc Beaumier, directeur des équipements muséographiques de la Sellor), Gwendal Jaffry (rédacteur en chef Le Chasse-marée), Kelig-Yann Cotto (conservateur du Port-Musée de Douarnenez), Jean Michel Le Boulanger (écrivain-géographe, maître de conférence « Métiers du patrimoine»), Alain Le Sann (président du collectif « Pêche et développement »), Sophie Vercelleto (co-fondatrice de Explore, Gérante de Kaïros).
Le bruit du vent effectue également des missions pour d’autres événements culturels et maritimes : le festival de films Pêcheurs du Monde, Ports en Fête, Interceltiques de la Mer (Festival Interceltique de Lorient), Temps fête, festival maritime de Douarnenez…