Visites de bateaux

Montez à bord pour sentir les ponts sous les pieds, toucher les bouts et les espars. Venez rencontrer les équipages qui auront grand plaisir à vous expliquer leur bateau, son histoire, ses aventures. Venez visiter la goélette Etoile , Tara, le Skeaf , Pen Duick VI, Team Jolokia, Northabout et bien sûr, le dundee Le Biche, bateau de Groix !

Sur le ponton de la Cité de la Voile Eric Tabarly & le ponton devant la Capitainerie
Samedi & Dimanche : 10h30-12h30 > 14h-18h (sous réserve de la météo…)

La visite de Tara se fait sur réservation / Les autres bateaux sont en accès libre, dans le respect des règles sanitaires en vigueur (gel hydro-alcoolique, masques, distance physique) / Groupe de 10 personnes par bateau

La visite de Pen Duick 6 se fait à 10h30 / 15h / 17h le samedi & dimanche

Skeaf

Etoile
Pen Duick VI
Biche
Tara
Team Jolokia
Grain de Sail
Northabout

Le Skeaf, grand yacht aurique/ Annulé, remplacé par le Lun II !

Skeaf, grand yacht aurique de 33m, fut construit en 1916 en Allemagne.

Après plusieurs noms et plusieurs vies, le voilier centenaire a retrouvé son nom d’origine et appartient à l’association Skeaf, qui porte un projet solidaire: favoriser l’insertion des personnes en difficulté à travers la pratique de la voile et la découverte du milieu marin.

Skeaf sera accueilli au ponton de la Cité de la Voile après un voyage de Douarnenez jusqu’à Lorient avec à son bord un groupe de l’ULAMIR du Goyen.


L’Etoile & la Grande Hermine, Marine Nationale

Vivante école du sens marin et de la cohésion d’équipage, L‘Etoile & La Grande Hermine participent à la formation des officiers de la Marine Nationale.

La présence de ces deux navires-écoles au ponton de la Cité de la Voile pendant les Aventuriers de la Mer est une grande première !

Appareillage de la goélette Étoile de Kristiansund, Norvège, le 27 juin 2015. La goélette Etoile, voilier école de la Marine Nationale, a appareillé de Brest le 18 mai 2015 pour une mission de près de 3 mois dans le grand nord.
Sortie en rade de Brest du yawl La Grande Hermine. Brest, le 20 mars 2019. Le yawl, La Grande Hermine, est un des voiliers École de la Marine nationale. Construit en 1932, il a été acheté par la Marine en 1963 et rattaché au Centre d’Instruction Naval de Brest.

Pen Duick VI

Dernier bateau d’Eric Tabarly, Pen duick VI navigue pour The Elemen’Terre Project, projet à la découverte des océans de la planète, mené par Marie Tabarly.


Le Biche, dundee de pêche, dernier thonier de l’Ile de Groix

Biche est le dernier thonier dundee à voiles de l’Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la dernière guerre mondiale.


Pen Duick 3, L’étrange goélette noire

Avec la goélette mise à l’eau en 1967, Tabarly terrorise les Anglais à l’occasion de leur championnat du Royal Ocean Racing Race. Pen Duick III, construit en aluminium et long de 17, 45 m, gagnera toutes les courses de la saison.
Plus d’infos : https://www.asso-eric-tabarly.org


Jolokia, Le Volvo Ocean Race de la Diversité

Le Volvo Ocean est le bateau extrême conçu pour la course autour du monde en équipage, la Volvo Ocean Race. Formule 1 des mers, au confort très spartiate, ce bateau exigeant et puissant est aussi un véritable laboratoire humain

Team Jolokia, le bateau aux couleurs de l’association , s’aligne sur de grandes compétitions avec un équipage de la diversité et fait chaque année la preuve que différences et faire-ensemble vont de pair.


Northabout, voilier d’expédition polaire

Northabout est un voilier spécialement conçu pour le monde polaire. a son bord, une équipe mène l’expédition Unu Mondo. objectifs ? Sensibiliser au changement climatique et passer à l’action pour la planète


Tara

La goélette Tara est un voilier destiné à la recherche scientifique. Lorient est son port d’attache depuis sa première expédition en 2006. Naviguant sur toutes les mers du monde, Tara explore les océans pour mieux les comprendre et les préserver.

Visite sur réservation Weez Event en cliquant ici


Grain de Sail

Grain de Sail est une goélette en aluminium de 26 mètres, mise à l’eau en 2020.
Construit dans le cadre du renouveau du transport à la voile, Ce cargo à voile est destiné à transporter les matières premières de l’entreprise morlaisienne du même nom.

Lun II

Lun II est un voilier Norvégien de 20, 76 mètres construit en 1914. Après plus d’un siècle d’existence, le voilier aurait pu finir sa vie au Mexique mais il a été racheté par Ulysse Buquen, aujourd’hui capitaine du navire, qui l’a retapé avec des bénévoles. Le navire a repris la mer en 2016.