Visites de bateaux

Montez à bord pour sentir les ponts sous les pieds, toucher les bouts et les espars. Venez rencontrer les équipages qui auront grand plaisir à vous expliquer leur bateau, son histoire, ses aventures…Venez visiter cette année la goélette Why, le Mutin, l’Hermine, Hirondelle, Pen Duick, Lys Noir, un Challenge Océan, des Bélouga, un Sun Odyssée de l’UCPA, et bien sûr, le dundee Le Biche, bateau de Groix !

Sur le ponton de la Cité de la Voile Eric Tabarly & le ponton devant la Capitainerie
Samedi & Dimanche : 10h30-12h30 > 14h-18h (sous réserve de la météo…)

Le Why
Le Mutin
L’Hermine
Biche
Lys Noir
Albatros
Pen Duick
Hirondelle
Sun Odyssée 389 / UCPA
Association Belouga Lorient

Retrouvez les fiches d’identité des bateaux avec l’application mobile Explo’r@de. Sur place ou à distance, découvrez toute l’histoire, les caractéristiques et ressources en ligne des navires sur une carte interactive de la rade de Lorient développée par l’Espace des Sciences / Maison de la Mer: https://www.maisondelamer.org/ressources/explorde/

Téléchargement gratuit sur smartphones et tablettes depuis les stores


Le Why, goélette d’expédition d’Under the Pôle – 1985

Le bateau d’expédition Why est une goélette en aluminium robuste, conçue pour naviguer dans toutes les mers du monde, sous les tropiques, dans les régions polaires ou pour hiverner pris dans la banquise.

Il sert au programme d’exploration sous-marine Under the Pôle.

Véritable camp de base itinérant, le bateau peut accueillir 12 équipiers répartis en 5 cabines et embarquer plusieurs tonnes de matériel dédié à l’exploration sous-marine et terrestre, à la mise en œuvre de programmes scientifiques ainsi qu’à la réalisation de films et de reportages. Le bateau est armé à la plaisance comme navire de formation voile et plongée, en catégorie de construction A.  

Plongée sous iceberg

Le Mutin, Marine Nationale

Vivante école du sens marin et de la cohésion d’équipage, le dundee Mutin contribue depuis 1968 à la formation maritime des élèves officiers de la Marine nationale.


L’Hermine, canot SNSM du pays de Lorient

L’Hermine est le nouveau canot de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) du pays de Lorient, basé à Locmiquélic.


Le Biche, dundee de pêche, dernier thonier de l’Ile de Groix

Biche est le dernier thonier dundee à voiles de l’Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la dernière guerre mondiale.


Lys Noir

Gréé en yawl aurique, construit par les chantiers Barrière d’Arcachon en 1914, Lys Noir est un voilier français typique des luxueux yachts classiques.


Albatros, Challenge Océan

Les Challenge 67 sont des voiliers de course croisière conçus pour le large qui ont acquis leur palmarès dans les années 90 avec le tour du monde en équipage contre les vents dominants, le BT Global Challenge. Pour que l’aventure de ces monocoques de 21 mètres et le rêve de traverser à leur bord l’Atlantique devienne accessible, Challenge Océan, école française de croisière vous accueille à bord toute l’année, en mode équipage. Sans oublier des programmes de navigation en bretagne, aux Scilly, Canaries, Açores, Antilles…


Pen Duick

Le pont de Pen Duick ne sera pas ouvert à la visite mais des guides seront présents sur le ponton pour vous expliquer l’histoire du bateau et répondre à vos questions !

JP Couteleau – Association Eric Tabarly

Pen Duick a été dessiné par le célèbre architecte William Fife et lancé en Irlande en 1898, sous le nom de Yum. En 1902, il est racheté à un français et restera depuis sous pavillon Français. C’est un bateau de course qui court régulièrement jusqu’en 1921 avec des propriétaires et des noms divers.

« Quand mon père, Guy Tabarly l’achète en 1938, il portait déjà le nom de Pen-Duick. J’avais alors sept ans. il sera le bateau de mon enfance. Pendant la guerre, Pen-Duick va rester dans une vasière à Bénodet. Cinq années sans entretien lui sont très néfastes. On re-naviguera deux saisons mais, en 1948, il est nécessaire de faire de lourds travaux que mon père ne peut financer. Quand il se décide à récupérer le plomb pour le vendre, je lui dis que je vais gagner ma vie pour le réparer. Mon père me le vend 3000 francs en 1952. En 1953, je m’engage dans la Marine. Fin 1956, j’ai assez d’économies pour commencer les travaux mais Pen Duick n’est plus réparable avec mes faibles moyens. J’utilise la vielle coque comme moule et réalise une coque neuve en fibre de verre. Je reprends la mer en 1959 jusqu’en 1963 où je débute la compétition.

20 ans plus tard, en 1983, je le rentre au chantier Labbé à Saint-Malo pour le refaire le pont, les superstructures et les aménagements. À partir de 1989, je navigue avec lui régulièrement. »

En 2016, Pen-Duick a été classé Monument Historique en tant que bateau d’Eric Tabarly

Pen-Duick est confié à l’Association Eric Tabarly qui l’entretient et le fait naviguer.


Hirondelle – 1997

La goélette Hirondelle est un voilier de 12 mètres construite en 1997 en « strip-planking ». Avec ses lignes traditionnelles, ses deux mâts bois et sa voilure atypique, elle sert de support à l’association Sailing Hirondelle qui œuvre au développement et à la diffusion des connaissances des mers & del’océan, et àla sensibilisation à leur protection.


Sun Odyssée 389 / UCPA Lorient

Le Sun Odyssée 389 de l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) est le bateau standard idéal pour la croisière et l’initiation. Il permet de se projeter en tant que marin pour aller vers l’autonomie.

Les Bélouga de l’association Bélouga Lorient

Dessiné en 1943 par Eugène Cornu, le Belouga a été construit à plus de 1000 exemplaires. C’est un sloop à corne rapide et habitable, de construction traditionnelle. L’association Belouga Lorient sera présente aux Aventuriers de la Mer avec 5 unités:

Belouga Bernique n°191 / Joseph Le Saint
Vainqueur du championnat du monde de Belouga en 2017

Belouga Gwen Va -1957 – / Pierre Wadoux
Gréement Marconi en bois
Belouga n°22 Pen Chouchou / Julien Grancher
Un des belouga les plus anciens de la flottille entièrement restauré
Belouga n° 332 Ty Tavern / Arnaud Levesque, Yves Boissy, Antoine Josse
Construit en Angleterre – fonds en bordés traditionnels
Belouga Fleur de Sel / Emmanuel Audrain
Sorti de chantier en 2019 après 15 années de travaux