Expositions

Le Festival accueille trois expositions pour sa 5e édition ! Retrouvez :

  • 300 ans d'hydrographie française
  • "Ils arrivent pieds nus par la mer" de Maud Veith
  • "Histoires de banquises" de Christian Morel

Exposition "Histoires de banquise "


Photographies de Christian Morel

Christian Morel est artiste auteur photographe et réalisateur audiovisuel. Il parcourt les territoires du Grand Nord à la rencontre des communautés de l’Arctique depuis près de 30 ans.
"Pour les Inuit, la banquise a toujours été bien plus qu’une mer recouverte de glace. Elle est l’origine d’un mode de vie et d’une culture riche de 5000 ans d’existence. Le lien qui unit. D’elle, leur survie dépendait. Elle a vu passer d’innombrables familles en chasse et en
migration. Elle a vu naître, vivre et mourir. Elle a partagé les évènements les plus marquants des communautés. Et aujourd’hui le monde polaire subit de plein fouet des mutations climatiques, sociales, géopolitiques majeures, la banquise se fragilise, et les Inuit sont confrontés à des problèmes nouveaux de subsistance, d’existence ou d’intégration sociale. Nombreux sont ceux qui semblent avoir perdu un sens de vie. La banquise moderne côtoie un Nunavut à la dérive."

Site : http://www.christianmorel.net/folio/43/histoires-de-banquise.html

Exposition "Ils arrivent pieds nus par la mer "


Photographies de Maud Veith pour SOS Méditerrannée

"En octobre 2017, j’embarquai pour la première fois à bord de l’Aquarius, bateau humanitaire sillonnant les eaux internationales au large de la Libye. J'ai été très marquée par la vision de ces personnes qui avaient pris la mer en laissant derrière eux une partie de leur histoire. Nombre d’entre elles ont été récupérées pieds nus, avec pour tout bagage un petit sac plastique contenant l'essentiel de leurs affaires. Pour fuir l'horreur, elles s’étaient entassées dans des embarcations de fortune, s’aventurant en mer, en pleine nuit, bravant le froid, la houle et la peur. La plupart n’avait jamais vu la mer. Après trois semaines de mission, 588 rescapés on été déposé sur la terre ferme, au port de Vibo Valentia, dans le sud de l’Italie.
Je suis retournée à bord de l'Aquarius en septembre 2018.
Alors que l’Italie avait fermé ports et que l’Aquarius était le dernier bateau civil sur zone, des exilés continuaient de fuir et de se noyer. 58 personnes ont été secourues. Pendant 10 jours nous avons partagé leur quotidien: elles ont fait preuve de patience et de sang froid, dans une mer très agitée, nous empêchant de les débarquer. Elles ont témoigné une impressionnante résilience.
Cette série d’images, prises à une année d’intervalle, a été guidée par mes émotions premières. J’ai été témoin de l’entraide et de l’humanité qui règnent à bord de l’Aquarius, ainsi que d’un spectacle effrayant qui se déroule loin de tous, en haute mer.

Sites :
http://maudveith.com/
Sos Méditerranée

 

Exposition " Shom : 300 ans d'hydrographie française "


Exposition photos et cartes.
Grilles du Sous-marin Flore S-645 et son musée - Accès libre
Du 7 octobre au 1er novembre

Comment connaître le relief du fond de la mer ? La France, mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, a été le premier État à se doter d’un service hydrographique national. Le 19 novembre 1720 était créé le Dépôt des cartes et plans de la marine, dont le Shom (Service Hydrographique de la Marine) est l’héritier.

Cette année, le Shom célébrera ces 300 ans d’hydrographie française et retrace à travers cette belle expositions photos son histoire d'hier à aujourd'hui.

Plus d'information sur la célébration de "300 ans d'hydrographie française" : https://www.shom.fr/300_ans

Sites :
https://www.shom.fr/fr/node/302
https://www.la-flore.fr/fr