Antoine au Festival à la rencontre inaugurale !

Antoine : Cinquante ans à la voile autour du Monde

Après 8 ans de succès dans la chanson en France et en Italie, Antoine décide à l’âge de trente ans de faire un tour du monde en solitaire : il le réalise de 1974 à 1980 sur une goélette à coque acier, Om, construite sur plans Michel Joubert chez META à Tarare. Puis il participe, toujours à Tarare, à la conception d’un sloop plus petit (10 m) Voyage, en aluminium épais (procédé révolutionnaire Strongall)sur plans Joubert/Nivelt. De 1981 à 1988, il le mène au Brésil, au Québec à Cuba puis en Polynésie ; en 1980, Antoine fait construire chez Prometa, filiale de Meta Yachts un catamaran en Strongall, Banana Split, sur lequel il a réalisé de 1989 à 1998 un tour du Monde, avant de regagner le Pacifique, où il navigue depuis plus de vingt ans, de la Polynésie à la Nlle Calédonie, à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, publiant chez Gallimard de nombreux albums photographiques et chez Warner Home Video de nombreux documentaires. En 2024, Gallimard publie la 4ème édition du Guide pratique pour mettre les voiles avec Antoine.
Antoine vient de passer le cap des 80 ans et s’il consacre une bonne partie de l’année à une ferme d’Auvergne qu’il a acheté en 1967 avec ses premiers droits d’Auteur, il navigue le reste du temps sur els eaux du Pacifique ouest (Tonga, Fidji, Vanuatu, Nouvelle Zélande, Australie) en attendant que Banana Split trouve un nouveau propriétaire pour l’emmener de nouvelles aventures !

Contact
Présentation du livre d’Antoine 4eme édition entièrement revue pour tenir compte des nombreux progrès survenus dans l’art de naviguer : Mettre les voiles avec Antoine