La compagnie d’artistes marins de la compagnie Lez’art des cales a reçu le prix Explore des Initiatives maritimes 2022, doté par le fonds We Explore. Le but de ce fonds est, entre autres, de soutenir ceux qui s’engagent dans un « nouveau modèle de société où homme et nature ont toute leur place ».
« L’objectif initial était de proposer d’embarquer des artistes en résidence à bord d’un voilier. Grâce à l’aide de We Explore, nous l’avons modifié pour plutôt partir sur un modèle de mutualisation avec d’autres troupes », raconte Paul Gosselin, porte-parole de Lez'art des cales.« Nous avons été en résidence avec l’association Fiume sur le bateau du Yacht-club de la Roya, dans les Alpes, pour le tournage d’un long-métrage. Au printemps, nous avons apporté une aide technique, maritime et artistique à la compagnie C’est la goutte d’eau, à Menton, sur un ketch de 12 m. En ce moment, nous sommes, avec la compagnie Le Double des clés, sur le montage d’une résidence poétique et musicale pour un spectacle qui s’appellera Meute bleue ».
Et depuis septembre, la troupe s’est installée au Havre, poursuivant son objectif d’explorer les liens entre milieu maritime et milieu culturel en lien avec les enjeux de la décarbonation.