Et Monsieur QQ dessina la nouvelle affiche !

Depuis sa première édition en 2016, le festival Les aventuriers de la Mer donne carte blanche à des artistes inspirés par le milieu marin pour la conception de son affiche. Pour la 8e édition, le Festival a sollicité l’illustrateur Monsieur QQ, avec trois mots-clefs : l’aventure, l’imaginaire, demain

Sur le fil rouge de la 8e édition : les imaginaires maritimes  

Le thème 2023 ? Les imaginairesComment nos représentations guident le monde, bien plus que les réalités ? Quelle est la force des récits ? Et quel nouveau récit pouvons-nous construire pour changer de logiciel ?

 Installé depuis une dizaine d’années à Locmiquélic, l’illustrateur – mais aussi peintre, sculpteur, scénographe, Monsieur QQ était ravi de la commande

“Je connais le festival, un évènement qui correspond à mes aspirations. En lien avec le thème de l’édition, je suis parti vers l’onirisme, le rêve… Je suis très sensible à ce besoin de trouver des solutions pour aller vers un avenir plus écologique avec les cargos à voiles, les moteurs solaires … »

Un étrange objet navigue – à moins qu’il ne vole – fendant les flots, poussé par les vents. Un bateau (ou un avion ?) à foils, haubané, à coque rayée … rappelant les univers de Tintin ou de «Où est Charlie ? ». Un nouveau bateau qui ne pollue pas, qui nous emmène vers de nouveaux horizons. Et derrière cette barrière de nuages à la couleur du sable, il y aurait-il n de la lumière ? On distingue déjà un coin de ciel bleu … C’est une affiche résolument optimiste aux couleurs de l’aventure et de l’imaginaire.

 Monsieur QQ en quelques mots
 
 Diplômé en Arts Plastiques et en Design à l'institut St Luc (Belgique), Monsieur QQ est un peu touche à tout. Son travail se base sur le dessin qu’il transforme au gré de ses projets. Pour lui le traitement de la picturalité passe par le croquis dont l'intensité du trait se retrouve dans ses autres travaux : Illustrations et peintures, vidéo et graphisme, sculptures-objets ou encore installations filaires.
  L’univers de Monsieur QQ reflète un éclectisme qui s'exprime entre l'abstrait, le figuratif et un goût certain pour le ludisme, assimilable à la BD sans en être.
 Parallèlement à ses recherches purement plastiques, il conçoit et réalise des scénographies et décors de théâtre, cinéma, événementiels, musées.
  
 https://www.monsieurqq.com