Au fur et à mesure des confirmations de participations, retrouvez la bio de nos invité.e.s !
Mercredi 11 octobre
Simon Gauchet, acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien
Né à Saint-Malo en 1987, Simon Gauchet travaille comme acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien. Il est diplômé de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Bretagne. Il pilote artistiquement l’École parallèle imaginaire, un lieu nomade qui invente des expériences dans des théâtres, des musées, dans l’espace public et pour des territoires. Il invente des processus de création singuliers qui questionnent nos capacités d’imagination et nos rituels collectifs. [Rencontre mercredi 11 octobre / 19h / Théâtre de Lorient]
Sébastien Thiébot / Réalisateur, cinéaste sous-marin.
Sébastien filme et raconte les océans du monde depuis 25 ans. C’est un passionné du milieu marin en Bretagne, ou aux antipodes ;
Pour l’émission Thalassa, des documentaires scientifiques pour Arte, France 5, France 2 ou Océanopolis. Il a pris la mer aux côtés des pêcheurs de Patagonie, de Bornéo ; avec des archéologues ou des scientifiques ; à bord d’un sous-marin ou du Marion Dufresne.
Depuis Lorient où il réside, il part sillonner le littoral breton sous la surface de la mer. Cinéaste et plongeur scaphandrier professionnel, il saisit les images d’un monde sous-marin qui l’émerveille toujours autant. Il tente d’en faire ressentir, dans ses films, l’extrême fragilité.
[Rencontre mercredi 11 octobre / 19h / Théâtre de Lorient]
Jeudi 12 octobre
Louise Ras
Co-fondatrice de l’association Sailing Hirondelle, Louise s’intéresse de près à la communication d’enjeux environnementaux sur le littoral comme en haute mer, pour encourager l’utilisation des imaginaires collectifs et des représentations sociales à des fins de transition societal. [Rencontre Jeudi 12 octobre / 20h / Audito – Cité de la Voile Eric Tabarly]
David Wahl
est écrivain, dramaturge et interprète. Ses récits, « Les Causeries », objets littéraires qu’il interprète au théâtre, questionnent le plus souvent notre relation à l’environnement, et s’écrivent au cours de collaborations avec des scientifiques , d’enquêtes où se mêlent différents domaines de savoir et de recherches. Il est l’auteur, entre autres, du Traité de la boule de cristal, de La Visite curieuse et secrète, ou relation véritable des choses inouïes se passant en la mer et ses abysses, De L’Histoire spirituelle de la danse, tous trois édités aux éditions Riveneuve/Archimbaud, du Sale Discours, ou géographie des déchets, et du Sexe des pierres aux éditions Premier Parallèle. Son dernier livre, La Vie profonde, plaidoyer pour la protection des Abysses, est paru en avril 2023 aux Editions Arthaud.
Depuis 2019 , David Wahl est auteur associé à Océanopolis, centre de culture technique et scientifique dédié à l’Océan de Brest. [Rencontre Jeudi 12 octobre / 20h / Audito – Cité de la Voile Eric Tabarly]
Eric Brossier, scientifique et navigateur
Il y a 20 ans en 2003 à bord de Vagabond leur voilier polaire, France Pinczon du Sel et Eric Brossier bouclaient la première circumnavigation intégrale de l’Arctique enchaînant le passage du Nord-Est et celui du Nord-Ouest. Depuis ils n’ont plus quitté le Grand Nord. Avec 12 hivernages, au Svalbard puis au Nunavut, en mettant leur navire au service d’une soixantaine de programmes scientifiques, ils sont restés fidèles à leur projet d’origine qui était d’offrir une base logistique pour la science polaire.
Leurs deux filles, Léonie née en 2007 puis Aurore née en 2009, ont participé de bout en bout à cette aventure devenue au fil des ans un véritable mode de vie.
Depuis 1999 ils ont choisis d’être prisonniers des glaces pour la liberté que cela procure. [Rencontre Jeudi 12 octobre / 20h / Audito – Cité de la Voile Eric Tabarly]
Vendredi 13 octobre
Damien Seguin, skipper IMOCA, groupe APICIL
Damien Seguin a mèné de front deux carrières : l’une en paralympisme et l’autre en course au large. Dans sa première « vie », figure à son palmarès deux médailles d’or obtenues en petite quillard paralympique (2,4 mR) aux Jeux paralympiques d’Athènes (2004) et de Rio (2016) et une en argent à Pékin (2008). En course au large, il choisit de faire ses premières gammes sur le circuit Figaro, celui qui forme à la course en solitaire, mais sa participation en 2005 lui est refusée en raison de son handicap. Un coup dur qui le pousse à créer « Des pieds et des mains », une association qui soutient des jeunes sportifs handivoile et qui prône la mixité dans la voile. La même année, il remporte le titre de champion du monde en voile paralympique en 2,4 mR (4,20m), un exploit qu’il va renouveler à cinq reprises (2005, 2007, 2012, 2015 et 2019).A presque 44 ans, on compte également dans son CV trois Solitaire du Figaro (2006, 2007 et 2008), trois Tour de France à la Voile (2015, 2016, victoire en 2017) quatre Route du Rhum, quatre Transat Jacques Vabre (2011, 2013, 2019, 2021) et trois étapes de The Ocean Race 2023 à bord de Biotherm skippé par Paul Meilhat. Il s’est imposé, en quelques années, comme un marin ultra-complet reconnu et admiré par ses pairs.
Vendredi 13 octobre , 11h15-12h15 // Matinée Voile Inclusive // Hall Pen duick
Audrey Lasbleiz
Depuis vingt ans, Audrey Lasbleiz décortique notre société au travers de documentaires incisifs, des portraits fins nourris de son expérience derrière la caméra et de sa formation de journaliste. Sur des thématiques culturelles, religieuses et historiques, sa caméra dévoile le parcours atypiques et les détours inattendus d’hommes et de femmes de conviction. Elle revient cette année avec Surf attitude, sur Katell, tétraplégique qui retrouve le goût de la liberté à travers le surf.
Katell Ropert, vice-championne parasurf
Katell aura vécu plusieurs vies en une : infirmière en rééducation, elle quittera le sol Français pour s’expatrier en Polynésie. Au retour, désormais maman de 5 enfants porteurs de handicaps, elle choisit de vivre en yourte en pleine nature. Comblée par cette vie paisible, une nouvelle aventure l’attendait pourtant : explorer par elle-même le handicap. Quand les challenges de la vie sont vécus comme des opportunités de découvertes personnelles, la vie devient une aventure !
Le handicap fera partie de ces challenges et l’océan sera le tremplin vers une vie différente mais épanouie. Celle qui a été élevée sur les rochers Bretons devient vice- championne du monde de parasurf en 2018 en Californie, puis fédère les parasurfeurs Français au sein de l’association French Adaptive surfer Team , reprend ses études , réalise une reconversion professionnelle et … repart en voyage … jamais loin de l’océan
Chloé Batissou, directrice du Brest Surf Films Festival
Fille de la rade de Brest, Chloé Batissou s’éprend très tôt de navigation, de voyages et des récits qui les accompagnent. Auteur de différents ouvrages et expositions ayant trait à la culture maritime, elle a été la rédactrice en chef durant près de dix ans de la revue culturelle ArMen. En 2016, elle crée le Brest Surf Film Festival, un événement hors-pistes qui se déroule en mai chaque année à Océanopolis à Brest.
Clémentine Moulin et Antoine Clément
Les femmes en mer ont des histoires à raconter ! Biologiste marine, Officière de marine marchande, Reporter, Scaphandrière… elles sont nombreuses à voyager sur les mers du globe. Clémentine Moulin et Antoine Clément ont créé Women of the Seas, le podcast des aventurières de la mer qui part à leur rencontre et donne la parole à ces femmes, souvent inconnues et aux destins incroyables, à travers leur récit d’aventures en mer.
En tant qu’association, ils interviennent aussi dans les classes et lors de festivals pour promouvoir la place de la femme dans le milieu maritime.
[Rencontre vendredi 13 octobre / 19h30 / Musée national de la Marine de Port-Louis]
Nina Montagné, réalisatrice
Photographe, documentariste et journaliste, Nina Montagné a travaillé une dizaine d’années à l’étranger (Inde, Sénégal, Maroc, Guyane Française, Cuba…), en tant que correspondante pour de nombreux médias, avant de poser ses valises en Bretagne. Suite à une expédition de deux ans sur un voilier cinéma, entre autres aventures, elle s’est spécialisée dans les thématiques maritimes et environnementales, mais aussi sociales, culturelles et artistiques.
Aujourd’hui réalisatrice de films documentaires et de magazines (France Télévisions et France 3 Bretagne), elle a créé en 2020 sa série de podcasts « Paroles sauvages » (LIEN?) où elle invite des personnalités « inspirantes ». Et «Être mer » est son dernier documentaire.
[Rencontre vendredi 13 octobre / 19h30 / Musée national de la Marine de Port-Louis]
Samedi 14 octobre
Anne-Flore Gannat, capitaine du voilier Tres hombres
« Déplacer du cargo à la voile pure, c’est primaire, primitif, primordial.
Et puis ? Et puit? c’est l’aventure ensemble, où chacun y a une place légitime.
Je trouve qu’il y a toujours une idée, une envie d’exploration dans chaque navigation, même si ce n’est pas le but du transport maritime en soi.
Car outre l’organisation, l’anticipation qui ne sont pas à négliger, je partirai toujours sur la mer avec un esprit du large où l’inconnu est omniprésent au quotidien comme au premier jour. L’avantage sur un voilier traditionnel sans pilote automatique c’est que l’on est souvent rassemblés autour du barreur. Et que le souci du bon état du cargo en mer est le même qu’envers les membres d’équipage et le navire. S’il y en a un qui flanche ce sont les autres qui en pâtissent, donc on prend soin de tout. »
Loïc Briand
Passionné de voile et l’ayant pratiqué à très haut niveau, Loïc fait preuve d’une polyvalence hors norme dans les domaines du maritime. Doué et précoce, Loïc effectue sa formation d’officier première classe de Marine Marchande à l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime). Ensuite, il obtient son brevet de capitaine illimité et devient commandant à seulement 27 ans. Il rejoint Grain de Sail en 2019 en tant qu’associé, prenant la Direction Générale de la filiale du groupe Grain de Sail Shipping. Il finit la conception du premier voilier cargo et supervise sa construction. Il en est même son capitaine lors de la première boucle transatlantique. Fort de cette expérience, il conçoit entièrement Grain de Sail II et vit au Vietnam près d’un an pour superviser le chantier. Il gère en parallèle l’ensemble des activités d’armateur et les équipages
Loys leclercq, architecte naval
Loys est architecte naval chez L2O naval, cabinet créé avec Romain de Palma il y a 10 ans. Leur ligne directrice est de réduire au maximum l’impact environnemental des activités maritimes, et ceci d’un point de vue le plus global possible. Il ne s’agit pas seulement de dessiner des navires mais aussi de remettre en question leur construction, leur usage et leur fin de vie.
Parmi les outils à disposition, la propulsion vélique est une évidence et L2O naval travaille de nombreux projets de navires de charge ou à passagers à propulsion 100% vélique ou à assistance vélique, de 16 à plus de 200 mètres.
Roland Jourdain, navigateur, co-fondateur Explore et Kaïros
Double vainqueur de la Route du Rhum, en 2006 et 2010, Roland Jourdain navigue depuis l’âge de 19 ans. Son expérience de la mer l’a très vite confronté aux enjeux liés à la préservation de notre planète. « L’océan est un peu le tapis qu’on soulève pour y cacher la poussière » aime-t-il à rappeler. Mais pour “ Bilou ”, inutile de se voiler la face. Il est urgent de modifier notre mode de vie pour préserver les richesses de la terre et continuer l’aventure humaine dans une dynamique positive. Sur le Vendée Globe, en 2009, alors qu’il vient de dépasser le cap Horn en deuxième position, son bateau heurte un mammifère marin. La coque est endommagée et la course compromise, mais voilà ce qu’en retient le skipper : « Je ne peux pas en vouloir à une baleine, elle est sur son territoire ». Toute sa philosophie est là : l’Homme doit apprendre à œuvrer avec la nature et non contre elle sinon il court à sa perte.
François Sarano, océanographe-plongeur.
Président fondateur de l’association « Longitude 181, La voix de l’océan »
Ancien chef d’expédition et conseiller scientifique à bord de la Calypso du Cdt. Cousteau. Co-scénariste du film Oceans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Co-réalisateur d’une dizaine de documentaires consacrés à la vie dans les océans, dont « Titans of the Sea, a family affair » Jakson Wild Media Award 2022 (animal behavior). Auteur d’une vingtaine de livres dont « Le retour de Moby Dick, ce que les cachalots nous apprennent sur les océans et les hommes » Ed. Actes Sud (Prix 2018 Jacques Lacroix de Littérature et philosophie de l’Académie Française). Co-auteur avec Véronique Sarano de « Sauvons l’océan » Ed. Rustica, (2020), Co-auteur, avec Coralie Schaub, de « Réconcilier les hommes avec la vie Sauvage » Ed. Actes Sud, (2020). Auteur de « Au nom des requins », Ed. Actes Sud (2022). Co-auteur avec Pome Bernos de « S’il re plaît, dessine-moi un cachalot » chez Actes Sud (2023).
Véronique Sarano, océanographe et auteure
Co-fondatrice de l’association Longitude 181, en 2002.
Auteure de 17 livres, dont « Sauvons l’océan, 10 gestes pour (Ré)-Agir », Ed Rustica 2020, et de reportages magazines.Ancienne conseillère scientifique et rédactrice pour la Fondation Cousteau. Coordinatrice du programme « La Voix des cachalots », lancé en 2015 par Longitude 181 Co-auteur de 6 publications scientifiques majeures, basées sur l’observation sous-marine des cachalots à l’île Maurice
Yann Quenet
Yann Quenet est un navigateur établi à Saint-Brieuc, en Bretagne, loin des mâts et des haubans. Trop timide pour rejoindre une école de voile, Yann Quénet a appris la navigation en autodidacte. Arrivé à la cinquantaine, il décide de réaliser son rêve : il démissionne de son travail et construit lui-même son bateau, avant de mettre les voiles.En mai 2019, Yann Quenet embarque pour un voyage autour du monde en solitaire à bord de « Baluchon », le voilier de quatre mètres ! En aout 2022, âgé de 53 ans, il arrive à Saint-Brieuc, son port d’attache, après un voyage de plus de trois ans. Le Tour du monde avec mon Baluchoné » (2022) est le récit de son aventure inouïe pendant lesquels il a notamment traversé l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien, en passant par la Polynésie, l’Afrique du Sud ou encore le Brési
Pierre Mollo, biologiste, spécialiste du plancton
Après 40 ans au service du plancton et de la ressource marine, Pierre Mollo, enseignant-chercheur, est une référence. Aujourd’hui retraité, il consacre son temps à transmettre son expérience et tisser des liens entre professionnels de la mer et monde de la recherche. Il développe des collaborations internationales ( Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud) et s’engage avec des associations bretonnes (agriculteurs, pêcheurs, conchyliculteurs) dans la préservation du littoral et la préservation du plancton. Rédacteur de nombreux articles, écrivain, vidéaste, conférencier, il a créé un site internet (plancton-du-monde.org) en partenariat avec Océanopolis et la Fondation pour le progrès de l’homme (FPH).
Benjamin Lair, Ingénieur naval – 30 ans
Principalement apnéiste (record à 6 minute 30 quand même !), il est aussi plongeur (Rescue diver), pêcheur et bricoleur. Ce véritable casse-cou a travaillé à l’île-Maurice, au Brésil, en Malaisie et en Arabie Saoudite sur la réparation de bateaux. Jamais sérieux, mais bien réfléchi, il est toujours en recherche de nouvelles expériences.
Jérôme Bourdillon, Ingénieur hydrographe /océanographe – 33 ans
C’est le capitaine du bateau ! Mais pas seulement : très grand fan d’apnée et de plongée sous marine (divemaster), il peut à tout moment se retrouver par dessus bord volontairement pour n’importe quelle raison. Il voue un amour inconditionnel aux requins et a déjà trainé ses palmes un peu partout dans le monde.
Dimanche 15 octobre
Jean-Yves Bernot, routeur météo.
Surnommé « le sorcier » dans le milieu de la course au large, Jean-Yves Bernot a participé à la plupart des grandes épreuves nationales en monocoque et multicoque, dont la Volvo et The Race. « Routeur météo » émérite, il a guidé de grands noms de la voile dont Philippe Poupon, Ellen Mc Arthur, Michel Desjoyeaux, Franck Cammas, François Gabart… Il a également formé de nombreux marins, amateurs ou professionnels, aux subtilités de la stratégie météo appliquée aux petits monocoques comme aux Ultime, aux navigateurs de la Volvo comme aux coureurs du Vendée Globe.
Également passionné par l’histoire des explorations maritimes, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence
Kirsten Neuschäfer , Capitaine, victorieuse de la Golden Globe Race 2022
Le 28 avril 2023 aux Sables-d’Olonne, Kirsten Neuschäfer termine en tête de la Golden Globe Race. Après 235 jours sur son monocoque de 36 pieds, une navigation sans instrument électronique et le sauvetage d’un concurrent, elle devient la première femme à remporter une course autour du monde en solitaire. Une réalisation historique pour la Sud-Africaine de 41 ans, capitaine dans les hautes latitudes. Et une aventure de plus pour celle qui, à 22 ans, traversait l’Afrique du nord au sud, seule sur son vélo.
François de Riberolles, auteur-réalisateur
Depuis plus de 15 ans, François de Riberolles écrit et réalise des documentaires qui interrogent l’homme sur la place qu’il occupe dans le monde. Grand amoureux des régions polaires, il a d’abord participé à l’aventure de « La marche de l’empereur » et à plusieurs documentaires animaliers autour des pôles. Puis ses réalisations l’ont emmené vers les sommets des volcans actifs de monde entier… Il s’intéresse ensuite à la véritable influence de la lune, à la conquête des profondeurs ou à l’évolution du rapport de l’homme à la nature au cours des siècles. Auteur et réalisateur de la mini-série à succès « L’Incroyable Périple de Magellan », il y raconte, cette fois, l’histoire prodigieuse et maudite du premier tour du monde.
Emmanuel Berque, aventurier de la mer
Emmanuel et Maximilien Berque ont été bercés dans les romans de Jules Verne et les récits des grands explorateurs. Dans les années 70, ils abandonnent des études scientifiques brillantes pour le Sea-Sex-and-Surf 100% dont ils sont des pionniers sur la côte landaise.A 30 ans, la mer les appelle plus loin. Ils décident de faire un film. Ce sera du happening. Le scénario est très simple: il suffira de traverser l’océan comme personne ne l’a jamais fait. Et surtout d’essayer de le filmer le mieux possible ..
Passionnés de navigation astronomique « Ce qui fait la différence entre un capitaine et un simple marin », en 2003, après une traversée extraordinaire de 6000 Km sans boussole, sans montre, sans loch, sans sextant, sans GPS, sans émetteur radio ni transistor, sans carte, sans livre, sans guide des étoiles, sans réchaud, les frères Berque atteignent très exactement l’île minuscule qu’ils visaient en observant le ciel uniquementà l’œil nu, sur Micromégas 3.
Samedi 14 et Dimanche 15 octobre
Roberto Casati
Directeur de recherche au CNRS, directeur d’études de EHESS, directeur de l’Institut
Jean Nicod de l’ENS/EHESS à Paris, Roberto Casati travaille sur la navigation spatiale et sur les outils cognitifs permettant d’y remédier ou de la prévenir. Il est l’auteur d’articles de recherche et de chapitres de livres sur la perception, la représentation spatiale et l’utilisation de cartes et d’images, ainsi que de dix livres.
Passionné de voile, sa dernière transatlantique a été surAlbatros, un Challenge 67, en tant que membre d’équipage et chercheur à bord, une expérience dont il parle dans son Philosophie de l’Océan (PUF 2022).
Laëtitia Maltese, écrivaine, journaliste embarquée
Depuis dix ans Laëtitia Maltese parcourt les mers en famille et en équipage. Cette vie au long cours à bord des voiliers Leenan Head puis Kanaga lui a inspiré trois ouvrages co-signé avec Antoine Bugeon, dessinateur. Humour et causticité sont les marques de fabrique de cette série, dont le dernier-né « Empannage » vient d’être publié !
[Rencontre en dédicaces – samedi 14 et dimanche 15 octobre]
Christine AIRIAU LECLAI, écrivaine,
Christine AIRIAU LECLAIR est née à Nantes en 1967.
Elle est l’autrice d’Une vie après l’AVC paru en 2011 (Prix des lecteurs
Enedis en 2016) et Une femme française … presque ordinaire paru en 2019.
Elle se consacre depuis à l’écriture, milite auprès des associations FDFA
et SLOW FOOD depuis des années. Elle est également membre de l’Association des Ecrivains de Bretagne.
Préfacé par Roland Jourdain, son dernier ouvrage « L’océan à fleur d’eau » retrace le parcours du biologiste Pierre Mollo
[Rencontre en dédicaces – samedi 14 et dimanche 15 octobre]