Visites de bateaux

Montez à bord pour sentir les ponts sous les pieds, toucher les bouts et les espars. Venez rencontrer les équipages qui auront grand plaisir à vous expliquer leur bateau, son histoire, ses aventures…Venez visiter cette année la goélette Rara Avis du Père Jaouen, le thonier Biche, ou encore la Grande Hermine de la Marine Nationale !

Sur le ponton de la Cité de la Voile Eric Tabarly & le ponton devant la Capitainerie
Samedi 15 octobre : 10h00 – 14h00

Dimanche 16 octobre: 10h – 12h00 / 14h – 18h (sous réserve de la météo…)

L’arrivée de la goélette Tara est prévue le Samedi 15 octobre à 15h30 au ponton de la Cité de la Voile. Le bateau est visitable le dimanche 16 octobre.


Retrouvez les fiches d’identité des bateaux avec l’application mobile Explo’r@de. Sur place ou à distance, découvrez toute l’histoire, les caractéristiques et ressources en ligne des navires sur une carte interactive de la rade de Lorient développée par l’Espace des Sciences / Maison de la Mer: https://www.maisondelamer.org/ressources/explorde/

Téléchargement gratuit sur smartphones et tablettes depuis les stores


Le Rara Avis, – 1985

Le Rara-Avis est une goélette à 3 mâts de 38 mètre, construite en 1957.
Il s’agit de l’ancien yacht personnel de Georges Lilliaz, le patron du BHV, qui en fit don l’AJD en 1974. Il fut entièrement rénové au chantier de l’association entre 1999 et 2002, et navigue aujourd’hui auprès du Bel Espoir.


Le Biche, dundee de pêche, dernier thonier de l’Ile de Groix

Biche est le dernier thonier dundee à voiles de l’Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la dernière guerre mondiale.


Grande Hermine

Le yawl Grande Hermine est un voilier- école de la Marine Nationale.

Sortie en rade de Brest du yawl La Grande Hermine. Brest, le 20 mars 2019. Le yawl, La Grande Hermine, est un des voiliers …cole de la Marine nationale. Construit en 1932, il a ÈtÈ achetÈ par la Marine en 1963 et rattachÈ au Centre d’Instruction Naval de Brest.

Tara – goélette d’expédition – 1989

La goélette Tara mène des expéditions scientifiques. La Fondation Tara Océan explore l’Océan pour mieux le comprendre, et partage au plus grand monde les enjeux qui lui sont liés afin de mieux le protéger.

Sun Odyssée 389 / UCPA Lorient

Le Sun Odyssée 389 de l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) est le bateau standard idéal pour la croisière et l’initiation. Il permet de se projeter en tant que marin pour aller vers l’autonomie.

LES FLOTTILLES VISIBLES AU PONTON DE LA CITE DE LA VOILE

Les Bélouga de l’association Bélouga Lorient

Dessiné en 1943 par Eugène Cornu, le Belouga a été construit à plus de 1000 exemplaires. C’est un sloop à corne rapide et habitable, de construction traditionnelle. L’association Belouga Lorient sera présente aux Aventuriers de la Mer avec 5 unités:

Belouga n°22 Pen Chouchou / Julien Grancher
Belouga n°191 Bernique / Joseph Le Saint
Belouga Gwen Va – 1957 / Pierre Wadoux
Belouga Fleur de Sel / Emmanuel Audrain
Belouga n°332 Ty Tavern / Arnaud Levesque – Yves Boissy – Antoine Josse

Enneades, voilier de l’association Les Marguerites

Ennades est un Trias de 1967, d’une longueur de 9,20 m, construit par l’architecte Helmut Stoberl.

La Baleinière Sterenn

Baleinière Sterenn