Deux spectacles sur site, à la Cité de la Voile Eric Tabarly, et un spectacle au Théâtre de Lorient... Quand mers et problématiques contemporaines se conjuguent en mode artistique !
QUAND VIENDRA LA VAGUE
Spectacle de rue du Collectif La Fugue
d'après un texte d'Alice Zeniter
Et si, face à une violente et inévitable montée des eaux, deux jeunes amants
s’amusaient à un jeu de rôle sur la sélection des survivant·e·s ? Ils en sont sûrs, la Vague arrive et les côtes du monde en seront les premières victimes. Perchés sur le plus haut sommet de leur île natale, Mateo et Letizia l’attendent. Pour s’occuper, ils endossent les costumes de celles et ceux qui viendront s’y réfugier.Mais l’île est petite et leur bout de rocher pourra-t-il accueillir tout le monde ? Et au fond, tout le monde mérite-t-il d’être sauvé ? Même leur premier patron sadique ? L’homme aux mains baladeuses ou le voleur de portefeuille du 2 juillet 2003 ? Cécilia de la classe de 5ème ? Et que faire des responsables de cette catastrophe climatique ? Ou de cet oiseau dont la tête ne leur revient pas ?
Fable écologique et apocalyptique d’Alice Zeniter, Quand viendra la vague est une comédie humaine aux allures de Jugement dernier.
Conception et interprétation Collectif La Fugue : Pierre-Alexandre Culo, Irène Le Goué / Mise en scène : Fiona Hamonic / Scénographie : Edgar Flaw, Simon Lagouche / Régie : Gaidig Bleinhant
Dimanche 15 octobre - 15h Durée : 1h / tout public / Gratuit Rendez-vous à 15h devant la Cité de la Voile Eric Tabarly. Cheminement de 10 mn vers le lieu du spectacle …
LE PPPPPP (Projet Pop Pop portuaire pour Peillac)
Théâtre de rue de la Compagnie Orange Givrée
La croissance est en berne, le moral des ménages est au plus bas... Mais, Patrice Piguel, jeune PDG de la toute nouvelle holding « PPPPPP », assisté de son ingénieur-technicien, peaufine un projet structurant pour le territoire, innovant, à fort potentiel lucratif, pour remettre à flots l’économie : Un Pop-Pop Port Pour Peillac !
Maquette à l’échelle 1/69e à l’appui, ils vous présentent tous les bienfaits de cette infrastructure, futuriste !
Avec Anthony Sérazin (comédien) et Ago Bardoul (comédien & concepteur du circuit)
Samedi 14 et dimanche 15 octobre Durée : de 25’ à 4h / Tout public Parvis Cité de la Voile Eric Tabarly
La Grande Marée
Spectacle de l'Ecole Parallèle Imaginaire
Les abysses océaniques comme les imaginaires humains abritent l’inconnu... En enquêtant sur les multiples expéditions échouées vers l’Atlantide, l’écrivain Martin Mongin, l’utopiste Simon Gauchet et leurs acolytes nous entraînent dans un vertige philosophique, scientifique et sensible vers « ce qui gît, englouti, dans l’inconscient de l’humanité ».
Et si l’Atlantide, cité mythique submergée, symbolisait une catastrophe originelle ? Et si c’était la trace de cet effondrement premier que cherchaient dans leur propre psyché celles et ceux qui partent en quête du continent disparu ? La Grande Marée, image du lointain retrait des eaux et de sa remontée, nourrit l’imaginaire de l’équipe artistique. Simon Gauchet part à son tour en quête de ce qui est englouti en nous et hors de nous, de Saint-Just à Santorin via le Cap Fréhel et le mont Saint-Michel. L’épopée rapportée au plateau révèle une expérience aussi fascinante que mystérieuse.
Texte Martin Mongin / Conception et mise en scène Simon Gauchet
Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 20h //Théâtre de Lorient – Salle Marguerite Duras Réservations : Théâtre de Lorient - centre Dramatique National
Les Aventuriers on air ! Pour ouvrir le Festival et en lien avec les représentations de "La Grande Marée", venez assister au plateau radiophonique de Radio Balises dans le cadre de son émission « La quotidienne »
Rencontre-lecture // A la recherche de nos rêves engloutis : les imaginaires sous-marins
Que cherche-t-on sous la mer ? Des épaves, des trésors… une quête de soi ? Entre recherche scientifique et sensations d’émerveillements, partons à la découverte des fonds marins…
Avec : Simon Gauchet, acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien, la SAMM (Société d’archéologie et de mémoire maritime) et Sébastien Thiébot, réalisateur, spécialiste des images sous-marines et océanographiques
Suivie d’un extrait lu de « La grande marée » par Simon Gauchet
Mercredi 11 octobre 19h-20h15 // Studio Joseph Ponthus Théâtre de Lorient, – Centre dramatique national Réservation conseillée