Vague de rencontres et vent d’optimisme…

Pour la 6e année consécutive, le festival Les Aventuriers de la mer revient avec une programmation renouvelée. Fidèle à son habitude, l’événement, qui jette l’ancre à la Cité de la Voile Eric Tabarly, s’articule autour de rencontres, accessibles à tous, donnant la parole à des acteurs et des témoins de premier plan venus de tous les horizons maritimes. Là, réside en effet la particularité de cet événement atypique rassemblant, au croisement des arts et des sciences, des figures et des personnalités qui participent à développer les connaissances et solliciter les consciences vis-à-vis du monde maritime.

« D’une certaine manière, le concept de ce festival repose sur l’envie de dépasser la culture de l’image dans lequel on évolue pour faire la part belle à à l’oralité et convivialité. Les tables-rondes et les rencontres sont autant de vecteurs pour donner du sens aux choses. Depuis six ans, on voit que la recette fonctionne, que le public est heureux de recevoir tous les témoignages qu’on lui propose », se félicite France Pinczon du Sel, présidente fidèle de ces Aventuriers à la maritimité affirmée.


France Pinczon du Sel, présidente de l'association Le Bruit du Vent 
qui organise le festival, animera cette rencontre exceptionnelle.

« Depuis le début, ce festival s’inscrit dans une posture un peu engagée en faveur du monde océanique. La plupart des thèmes sont orientés dans ce sens là. On fait confiance au public, en sa capacité à s’inscrire dans la réflexion collective, et à s’impliquer. Ces débats sont extrêmement porteurs et mobilisateurs », ajoute cette navigatrice qui a fait de l’expédition en famille un mode de vie à part entière à bord du bateau polaire Vagabond.

 

« Comment sauver les océans ? »

Cette année, cette question centrale s’inscrira en toile de fond des neuf rencontres au programme au cours desquelles les navigateurs, explorateurs, réalisateurs, photographes, océanographes et autres experts  du monde de la mer échangeront et se passeront le micro. Pour donner le ton, cette 6e édition peut compter sur la présence très attendue de Jean-Louis Etienne, ce médecin-explorateur, le premier à rejoindre le pôle Nord en solitaire, invité d’honneur de ces Aventuriers de la Mer 2021. « Il a aussi été toujours été en faveur de l’innovation, comme en témoigne son nouveau projet Polar Pod qui l’emmènera bientôt étudier le courant circumpolaire de l’Antarctique. À sa manière, il a toujours démontré que les mots préserver et sauver, qui incarnent des initiatives et des aventures magnifiques, sont pleins d’optimisme et d’enthousiasme », se réjouit France Pinczon du Sel qui animera cette rencontre exceptionnelle, le jeudi 7 octobre, dans le hangar Pen Duick à la Cité de la Voile. Tout un symbole pour celui qui a aussi découvert l’immensité du monde maritime sur un tour du monde, embarqué aux côtés d’Eric Tabarly… Si elle fait d'ores et déjà salle comble, cette rencontre exceptionnelle sera retransmise en direct sur la page Facebook du festival. À ne pas manquer !