Visites de bateaux

Montez à bord pour sentir les ponts sous les pieds, touchez les bouts et les espars. Venez rencontrer les équipages qui auront grand plaisir à vous expliquer leur bateau, son histoire, ses aventures.

Sur le ponton de la Cité de la Voile Eric Tabarly
Horaires de visites : Samedi & Dimanche : 10h30-12h30 > 14h-18h (sous réserve de la météo...)

La Belle Poule en mer

Atelier enfants avec la Belle Poule "Dessine moi un bateau"
Les enfants dessinent et/ou colorient des bateaux . A 17h45, rendez-vous est pris pour qu'ils puissent remettre en mains propres au Commandant leurs précieux cadeaux , à bord de la Belle-Poule.

 
 

La Belle Poule, goélette, voilier-école de la Marine nationale

La Belle Poule est une goélette à hunier, appelée aussi goélette paimpolaise. Elle a été construite en 1932 à Fécamp, . C'est une réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l'Islande.
Toujours en service, elle sert actuellement à l'entraînement des futurs chefs du quart passerelle de la Marine nationale .

 

Le Biche, dundee de pêche, dernier thonier de l'Ile de Groix

Biche est le dernier thonier dundée à voiles de l'Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d'exemplaires jusqu'à la veille de la dernière guerre mondiale.

Biche

Construit aux Sables d'Olonne en 1934 par le chantier d'Aimé Chauffeteau, Biche a bénéficié d'une restauration complète, de 2009 à 2012; Son image reste associée à l'apogée de la pêche à la voile en Atlantique, des Sables d'Olonne et l'Ile d'Yeu à Etel, Groix, Concarneau ou Douarnenez...
Plus d'infos : www.lebiche.com

Djelali

Djelali est un ketch norvégien construit en 1972 aux chantiers Meta, sur el modèle Pierre Louis. Ce modèle a été conçu en collaboration étroite entre Bernard Moitessier et les architecte et constructeur du célèbre Joshua. Il devait répondre aux mêmes critères de robustesse pour un programme de circum navigation, mais être capable d’accueillir confortablement à son bord une famille. Construit en 8 exemplaires, Djelali est le numéro 3 de la série et un des derniers encore naviguant.

Expédition "CAP Au Groenland" : En 2018, Djelali et son équipage composé de navigateurs, musiciens, alpinistes, acrobates, slackliners et naturalistes passionnés, a largué les amarres pour le Sud du Groenland. Pendant quatre mois, l'équipage a vogué vers des mouillages sauvages où la nature était le décor d'expéditions et d'expériences poétiques et sportives.
http://djelalibox.wixsite.com/djelalitricks

Marguerite

Marguerite est un « Ocean Racer » dessiné pour la course au large. Sa construction classique (coque bordée d’acajou est rivetée cuivre sur des membrures en acacia) et son dessin très novateur illustrent parfaitement le savoir-faire et l’audace de l’architecture navale française d’après-guerre.
A la suite d’un programme de 5 ans de restauration, Marguerite est classée « patrimoine maritime » par le Musée Maritime de La Rochelle.
http://www.lesmarguerites.org/

Les capitaines Edition 2017