Le week-end du 15 et 16 octobre, venez visiter les bateaux emblématiques lorientais, le Biche, Rara Avis, la Grande Hermine et Tara dans un circuit dynamique et riche d’une heure ! RDV dans la tente devant le ponton de la Cité de la Voile pour vous enregistrer et accéder gratuitement aux bateaux. Le samedi, les bateaux seront en visite libre.
Tara rentre à 15h30 le samedi et ne sera donc visitable que le dimanche 10h à 12h puis de 14h à 18h. Pour répondre aux nombreux curieux qui souhaitent découvrir Tara, nous vous proposons d’autres créneaux sur réservation via ce lien : https://my.weezevent.com/visite-de-la-goelette-tara
Attention le nombre de visiteurs sur le ponton est limité pour des raisons de sécurité, nous ne pourrons garantir que tout le monde puisse accéder.
Sur le ponton de la Cité de la Voile Eric Tabarly & le ponton devant la Capitainerie
Samedi 15 octobre : 10h00 – 14h00 – Visites libres
Dimanche 16 octobre: 10h – 12h00 / 14h – 18h – Visites groupées (sous réserve de la météo…)
L’arrivée de la goélette Tara est prévue le Samedi 15 octobre à 15h30 au ponton de la Cité de la Voile. Le bateau est visitable le dimanche 16 octobre.
Retrouvez les fiches d’identité des bateaux avec l’application mobile Explo’r@de. Sur place ou à distance, découvrez toute l’histoire, les caractéristiques et ressources en ligne des navires sur une carte interactive de la rade de Lorient développée par l’Espace des Sciences / Maison de la Mer: https://www.maisondelamer.org/ressources/explorde/
Retrouvez les fiches d’identité des bateaux avec l’application mobile Explo’r@de. Sur place ou à distance, découvrez toute l’histoire, les caractéristiques et ressources en ligne des navires sur une carte interactive de la rade de Lorient développée par l’Espace des Sciences / Maison de la Mer: https://www.maisondelamer.org/ressources/explorde/
Téléchargement gratuit sur smartphones et tablettes depuis les stores
Le Rara Avis, – 1985
Le Rara-Avis est une goélette à 3 mâts de 38 mètre, construite en 1957.
Il s’agit de l’ancien yacht personnel de Georges Lilliaz, le patron du BHV, qui en fit don l’AJD en 1974. Il fut entièrement rénové au chantier de l’association entre 1999 et 2002, et navigue aujourd’hui auprès du Bel Espoir.
Le Biche, dundee de pêche, dernier thonier de l’Ile de Groix
Biche est le dernier thonier dundee à voiles de l’Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la dernière guerre mondiale.
Grande Hermine / ANNULÉ – REMPLACÉ PAR LE VOLVO 60 LIBERTALIA (voir ci-dessous)
Le yawl Grande Hermine est un voilier- école de la Marine Nationale.
Tara – goélette d’expédition – 1989
La goélette Tara mène des expéditions scientifiques. La Fondation Tara Océan explore l’Océan pour mieux le comprendre, et partage au plus grand monde les enjeux qui lui sont liés afin de mieux le protéger.
Sun Odyssée 389 / UCPA Lorient
Le Sun Odyssée 389 de l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) est le bateau standard idéal pour la croisière et l’initiation. Il permet de se projeter en tant que marin pour aller vers l’autonomie.
Whirlwind – Challenge 67– 1992
Monocoque de 21m, Whirlwind est un ancien bateau du BT Global Challenge, le tour du monde en équipage contre les vents dominants.
CHALLENGE OCEAN est une Ecole Française de Croisière qui propose des stages de voile embarqués pour mettre le cap sur la Bretagne, les îles Scilly, l’Irlande, l’Ecosse, l’archipel des Açores et les Antilles, sans oublier des traversées de l’Atlantique chaque hiver.
Libertalia – Volvo 60
Libertalia est un Volvo 60, un monocoque de 19.50 m ancien bateau de la Volvo Ocean Race, (tour du monde en équipage avec escales).
CHALLENGE OCEAN vous propose d’embarquer comme équipier en course. En 2023, vous pouvez vivre l’expérience course au large sur la RORC Transatlantic Race, la Caribbean 600, la SMX Transat Race, La Trinité – Cowes, Cowes – Dinard et la Rolex Fastnet Race.
LES FLOTTILLES VISIBLES AU PONTON DE LA CITE DE LA VOILE
Les Bélouga de l’association Bélouga Lorient
Dessiné en 1943 par Eugène Cornu, le Belouga a été construit à plus de 1000 exemplaires. C’est un sloop à corne rapide et habitable, de construction traditionnelle. L’association Belouga Lorient sera présente aux Aventuriers de la Mer avec 5 unités:
Enneades, voilier de l’association Les Marguerites
Ennades est un Trias de 1967, d’une longueur de 9,20 m, construit par l’architecte Helmut Stoberl.
La Baleinière Sterenn