Projections

Projection "Le rêve de Nikolay"

J'ai Vu Un Documentaire vous propose :
Le rêve de Nikolay
un film de Maria Karaguiozova  (Belgique/Bulgarie - 2017 - 47 min)

 A bord du bateau d'Escal'Ouest

VENDREDI 12 OCTOBRE, 20H30


Synopsis :
Dans la Bulgarie communiste des années 70, Nikolay Djambazov, ouvrier le jour, passe ses nuits à construire un voilier. En 1984, après 11 ans de travail acharné, alors que franchir le rideau de fer relève de l’impossible, il réalise son rêve : faire le tour du monde en solitaire. Il revient un an plus tard et devient un héros pour toute une génération de bulgares.
Aujourd’hui, je pars à la recherche du bateau de Nikolay pour questionner le devenir de son rêve et pour interroger mes croyances en cette quête de liberté.
 

Rencontre -Projection "On a marché sur la banquise"

On a marché sur la banquise - le récit d'un voyage tout en bas du monde
Documentaire de Baptistou Loiselet (2017/France/67 mn)

Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur et l'équipage

Le film

Auditorium, Samedi 13 octobre, 19h30


Synopsis :

Partir naviguer jusqu’aux glaces du grand sud ? Florès, voilier de 12 mètres peut le faire. Ses deux jeunes propriétaires, très bons marins, savent que les latitudes antarctiques imposent des conditions difficiles. Les cartes les plus fiables sont dessinées à main levée par les rares navigateurs qui s’y risquent. Il faudra négocier avec la folie furieuse des vents catabatiques, l’imprévisibilité de la glace, le froid, la rareté des refuges.
Un univers impitoyable, déraisonnable et grandiose.
Ils sont 5, tous débrouillards mais pas tous marins, à bord de Florès, qui s’engage dans le Passage de Drake par un beau jour de l’été austral, pour rallier les Shetlands du Sud, aborder la Péninsule Antarctique, et entreprendre un cabotage improvisé, de mouillages sauvages en bases scientifiques. Ils veulent frôler des baleines, contempler des cathédrales de glace, et les merveilles qui n’existent nulle part ailleurs. Ils veulent marcher sur la banquise. Ils vont descendre loin au sud.


 

Projection "Inuk en colère"

En collaboration avec le Festival de films Pêcheurs du Monde  :
Inuk en colère
un film de Alethea Arnaquq-Baril
 (Canada/ 2016/ 82’)

Bande-annonce

Auditorium, Dimanche 14 octobre, 18h30


Synopsis :

Plus qu’une tradition, la chasse aux phoques, pratiquée bien au-delà du golfe du Saint-Laurent, est aussi un élément essentiel de la fragile économie inuit. Mais en 1983, à la suite des pressions des groupes anti-chasse, le bannissement par l’Union européenne des produits conçus à partir de peaux de blanchons a eu sur eux des conséquences dramatiques. Alors que les campagnes-chocs s’opposant à la chasse, souvent soutenues par des groupes de défense des animaux richement financés, ne faiblissent pas, Angry Inuk cerne avec finesse, humour et profondeur tous les enjeux de ce combat mené aujourd’hui par plusieurs Inuits, notamment sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #sealfie, pour que cesse la désinformation et que les droits, la culture et les revenus des Inuit soient eux aussi protégés


 

LES AVENTURIERS EN IMAGE

Découvrez les films des aventuriers invités !
Nomade des mers, Lost in the Swell, Les Marguerites, Djelali, Pêcheurs de Bretagne,
Phares et Cinéma, Sea cleaners, Explore, Festival Pêcheurs du Monde ...