Prix de l’Initiative Maritime – Fondation de la Mer

Organisé depuis la première édition des Aventuriers de la mer, sous une forme de PechaKucha, le Prix  l’Initiative Maritime -Fondation de la Mer accompagne les initiatives maritimes par un tremplin à projets, en présence de professionnels, partenaires de l'événement : la Fondation de la Mer, Explore, Audelor-Lorient Technopole, l'Institut Mer et Littoral (Université Bretagne Sud) et Ekosea.

Participez !
Confrontez-vous à la critique et prenez le risque de mener plus loin votre projet , grâce à:
   #  La rencontre avec des personnes ressources du milieu maritime (sciences, économie, culture, etc.) qui pourront vous conseiller, voire vous orienter.
            #  Une aide au financement avec le Prix Fondation de la Mer de 1 500 €
            #  Des accompagnements de projets avec le Prix Explore et le Prix Audelor
            #  Une aide au financement participatif avec Ekosea
            #  Sans oublier le Prix du Public !

 
Le tremplin est ouvert à toute personne, physique ou morale (particuliers, association, entreprises, etc...) .
Le projet doit s’inscrire dans le domaine maritime, soucieux d’un engagement citoyen et de la protection de l’environnement. Il peut également s’inscrire dans le développement économique de son territoire.

Le dépôt des candidatures est terminé ! L'annonce des 8 candidatures sélectionnées aura lieu vendredi 28 septembre !

 

Nos partenaires
Nos membres du Jury sont partenaires de l’événement. Ils s’engagent à accompagner les lauréats pour soutenir le développement des projets les plus prometteurs.

la Fondation de la Mer
La Fondation de la Mer œuvre pour relever la grande aventure maritime du 21ème siècle.
Sa mission est à la fois de rassembler tous les acteurs du monde maritime et de porter leur passion et leurs convictions auprès de 70 millions de français, et plus largement de 500 millions d’européens. La Fondation de la Mer agit d’ores et déjà dans trois directions : protéger, découvrir et partager les richesses offertes par la mer.

La Fondation de la Mer apporte une dotation de 1 500 € au lauréat désigné par le Jury

Sabine Roux de Bezieux, présidente de la Fondation de la Mer et présidente du Jury

Explore
Ancré à Concarneau dans le Finistère, le fonds Explore est créé en 2013 pour transformer les enjeux environnementaux en nouveaux terrains d’explorations au bénéfice de l’homme et de la planète. Nous avons 3 missions : Comprendre le fonctionnement de notre planète.
Innover, en apportant des solutions qui réduisent l'impact de l'homme sur la nature.
Sensibiliser, en partageant avec le plus grand nombre pour devenir tous acteurs du changement.

Le Prix Explore  sera une journée en février à la base Explore ; un "Explore Campus" pour challenger le projet sélectionné sur les axes Communication / Méthodologie de projet / Innovation & Science / Pédagogie.

Roland Jourdain, fondateur de Explore

Audelor-Lorient Technopole
AudéLor est l'agence d'urbanisme, de développement économique et Technopole du Pays de Lorient : comprendre avant d’agir, connaître pour anticiper, participer à l’évaluation de politiques publiques, aménager le territoire de demain. Les objectifs d’AudéLor répondent à une même ambition : proposer les pistes d’un développement durable respectueux des caractéristiques locales.

Le Prix Audelor est un accompagnement du projet à l'année.

Régis Guyon, chargé de mission filière matériaux et nautisme d’Audelor

l'Institut Mer et Littoral (Université Bretagne Sud)
La dimension maritime est très présente à l’Université, à la fois en formation et en recherche. Sur les quatorze laboratoires dont l’UBS est tutelle, près des 2/3 développent des recherches autour de la mer allant des peintures «antifouling » à l’histoire maritime en passant par les relations mer-littoral, avec des liens évidents avec les formations. Créé en juin 2018, le nouvel  institut regroupe les activités de la recherche, de l'innovation et de la formation, pour donner plus de cohérence aux différentes actions, en se positionnant autour de 3 défis : Éduquer, Développer et Partager.

Christophe Baley, enseignant-chercheur sur les matériaux composites à l’UBS

Ekosea
Les plateformes de financement participatif permettent la mise en relation de donateurs avec des porteurs de projets à la recherche de financement.
La spécificité d’ekosea.com est liée aux projets présentés, exclusivement dédiés au monde maritime et à l’écologie. Voyages, nautisme, sports de glisse, éducation, social, environnement, alimentation… tous les projets accompagné par Ekosea ont un point commun : l’océan. 

 

Lénaig Lopin, directeur d’Ekosea

La soirée
8 projets seront pré-sélectionnés pour participer à la soirée Tremplin Initiatives Maritimes - prix Fondation de la mer vendredi 12 octobre, 20h30, auditorium Cité de la Voile Eric Tabarly, Lorient. Devant le jury, le candidat devra présenter son projet en respectant les règles suivantes
            #  Présenter son projet en 3 minutes
            #  Répondre ensuite aux questions du jury en 6 minutes 40 secondes.

Plus de renseignements ?
Contactez- nous ! Par email : contact@aventuriersdelamer.fr ou par téléphone : 06 76 41 15 36

ekosea, plate-forme de financement participatif