Presse 2022

Reno Marca 
Reno Marca est dessinateur photographe indépendant. Depuis vingt ans, avec Claire Marca, auteure, ils s’aventurent de par le monde et publient leurs récits de voyages à quatre mains dont l’empreinte graphique mêle dessins, textes et photos, naviguant entre le récit de voyage et le livre illustré.

Des voyages à Madagascar, en Arabie, en Algérie … Claire et Reno cultivent un attachement pour les régions et les populations à l’écart des itinéraires souvent empruntés. L’inconnu, la géographie, mais surtout le quotidien des hommes qui l’habitent sont leurs sources d’inspirations et le territoire infini d’histoires à conter.

Avec pour port d’attache le Morbihan, Claire et Reno Marca viennent de reboucler les valises pour partir vers de nouvelles aventures …

//https://www.reno-marca.com/

Un canot met le cap, toute voile dehors, vers l’entrée d’un port, signalé par un phare. Ce canot, c’est celui de Sir Ernest Shackleton et de ses 5 hommes d’équipages partis chercher du secours, affrontant les mers les plus hostiles du globe : les mers australes.

Reno Marca s’est inspiré de cette extraordinaire aventure, une expédition scientifique à bord du trois-mâts l’Endurance emprisonnée dans les glaces antarctiques, en 1914, et dont chaque membre reviendra sain et sauf en 1916… En mars 2022, l’épave a été retrouvée, quasi intacte, par 3 000 m de fond.

La photo en arrière-plan est celle du phare de Sur, ville du Sultanat d’Oman, en Péninsule arabique. Une photo tirée du magnifique ouvrage de Claire et Reno Marca «Journal de la mer d’Arabie, du Yemen à l’Inde dans le sillage des dhows ».

Mers australes, littoral arabique … cette affiche nous donne à voir une aventure maritime sans frontières, à travers le temps, et un retour à bon port, comme celui de la goélette Tara.

Contact relations presse :
Le bruit du vent// 06 76 41 15 36 // presse(a)aventuriersdelamer.fr