Pour les écoles

A PRENDRE LA MER
Quoi de mieux que le pont d’un bateau pour appréhender l’univers maritime ?
Organisé en collaboration avec la Fête de la Science, plusieurs ateliers sont proposés aux écoles, du primaire au lycée. La Cité de la Voile Eric Tabarly propose également des ateliers "Têtes chercheuses".

Informations et inscriptions : www.maisondelamer.fr

ATELIER 1 & 2 : Des ateliers pédagogiques sont organisés à bord de deux bateaux traditionnels :
o   Le dundee thonier Biche, bateau traditionnel de pêche de l’Île de Groix (1934)
o   La goélette de la Marine nationale, la Belle Poule (1923), réplique des goélettes paimpolaises.

Intervenants :
La Fédération régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime Bretagne
Les équipages des bateaux

Descriptif : Ces ateliers permettent :
o   de découvrir les différents modes de vies des communautés de marins : pêcheurs et marins de la Marine nationale
o   de comparer les architectures navales
o   de découvrir la nouvelle vie des bateaux du patrimoine aujourd’hui ( Biche s’est tourné vers la transmission grand public, dans une approche plus touristique et Belle Poule est utilisé pour former de jeunes officiers aux savoir-faire marins).
o   de découvrir des pratiques de pêche par l’histoire de ces bateaux, entre Atlantique, Islande et Terre-Neuve
o   d’aborder la géographie des côtes

Biche est le dernier thonier dundee à voiles de l'Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d'exemplaires jusqu'à la veille de la dernière guerre mondiale. on image reste associée à l'apogée de la pêche à la voile en Atlantique, des Sables d'Olonne et l'Ile d'Yeu à Etel, Groix, Concarneau ou Douarnenez...

 

 

La Belle Poule a été construite en 1932 à Fécamp, dans la Seine-Maritime. C'est une réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l'Islande, d'où également, l'appellation de "goélette islandaise".
Elle participa à la Seconde Guerre mondiale dans les Forces navales françaises libres. Elle sert actuellement à l'entraînement des futurs chefs du quart passerelle de la Marine.

Jour : jeudi 11 et vendredi12 octobre
Lieu de rendez-vous : devant la Cité de la Voile Eric Tabarly
Durée : Atelier 1 : Sur le Biche - 30 mn / Atelier 2: Sur Belle Poule- 30 mn
Durée totale : une heure pour une classe.

L’ ATELIER 3: LES NOUVEAUX EXPLORATEURS

Intervenants :
Atelier animé par Explore – Fonds de dotation Roland Jourdain

Descriptif
Présentation des projets soutenus par l’incubateur de Projets Explore.
Ancré à Concarneau, le fonds Explore est créé en 2013 par Roland Jourdain pour transformer les enjeux environnementaux en nouveaux terrains d’explorations au bénéfice de l’homme et de la planète. Aux quatre coins du globe, les explorations accompagnées par Explore sont à l’œuvre. Par la science, l’innovation et la sensibilisation ; ils construisent un monde où l’homme et la nature ont toute leur place.

Quatre thèmes au choix :
 Thème 1 : Les drones pour observer les océans
La technologie et l’éducation pour développer de nouvelles manières d’observer et de comprendre l’océan. La révolution numérique et les pratiques collaboratives en sont les leviers.

Thème 2 : Under the pole et la biodiversité sous-marine
De 2017 à 2020, Under The Pole part pour une aventure hors du commun dédiée à l’exploration des océans. Plongeurs et scientifiques parcourent le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique.

Thème 3 : Les lowtech pour vivre en mer
Corentin de Chatelperron et son équipe se sont lancés un nouveau défi : partir autour du monde à la recherche des inventeurs les plus ingénieux et éprouver un mode de vie en autonomie à bord du Nomade des Mers, leur catamaran ambassadeur des low-tech.

Thème 4 : Les biocomposites pour les bateaux de demain
Et si les matériaux de demain venaient des plantes… Trait d’union entre les mondes scientifiques, industriels, agricoles et étudiants, Combios 2 élabore et partage les connaissances et les avancées acquises sur les biocomposites et la construction des bateaux.
Jour : vendredi 12 octobre
Durée : 30 minutes