Le Ciné des Aventuriers

Programmation Samedi 10 octobre

11h : Projet Cap Horn

13h45: Où sont les filles de Kérihouais ?!? En mer !
15h: Hors-Quart
15h45: Capitaine Léa
17h30: Glisse Libre
16h15: Pôle Espoir
17h30: Catch It

Programmation Dimanche 11 octobre

11h: Azadi
11h: Les vivants, les morts et les marins

14h: Observateurs du climat
15h15: Paré pour la sonde
15h30: Là-Bas les Kerguelen
16h45: Ils ont grandi au large

Samedi 10 octobre – Séance 11h / PROJET CAP HORN

Film documentaire de Boris Doye

France / 2018 / 47’

« Embarquez avec nous dans nos kayaks chargés à plus de 80 kg, venez pagayer de longues heures en regardant autour de nous ces grands espaces vierges de civilisation, nos rencontres avec les pingouins, les baleines, les dauphins, les lions de mer. Vous participerez aux différents choix que prendra l’équipe en pleine tempête, aux difficultés que nous rencontrerons, au choix des bivouacs et aux montages des tentes parfois catastrophiques à cause du vent. Venez vous balader sur les îles de la Terre de Feu avec nous. Venez craquer avec nous lorsque nous aurons du vent de face, de l’eau plein la figure et juste une envie : retrouver nos familles et se mettre au chaud. Venez frissonner avec nous lorsque nous verrons se dessiner à l’horizon l’île du Cap Horn et exploser de joie lorsque nous le franchirons ».

En présence de Vincent Achard

Teaser:


Séance 13h45 / OU SONT LES FILLES  DE KERIHOUAIS ?!? EN MER !

Séance en partenariat avec l’association Cordée-Cordage et J’ai Vu un Documentaire.

Depuis plusieurs mois, un dispositif porté par la Ligue de l’enseignement permet à des adolescentes du quartier de Kérihouais à Hennebont de découvrir le monde de la voile. Dans le cadre des Aventuriers de la Mer, les jeunes filles nous présentent le film qu’elles ont sélectionné lors d’un atelier avec JVD. A suivre !


Séance 15h / HORS-QUART

Film Documentaire de Yann Riou & PolaRyse, produit par Gitana Team

France / 2020/ 24 ‘

GITANA, Maxi Edmond de Rothschild. 25 July, 2019, Nav, Drone

Novembre 2019, les géants s’élancent sur la Brest Atlantiques et pour la première fois de leur histoire c’est un trio qui embarque pour un mois de mer à travers l’Atlantique. A l’image de la célèbre anglo-saxonne Volvo Ocean Race, un médiaman compte parmi l’effectif pour nous faire vivre des moments privilégiés et jusqu’alors réservés à l’intimité des cockpits.

La caméra de Yann Riou, mediaman et troisième homme de l’aventure, nous plonge dans l’intimité de cette victoire. Sans filtre et sans langue de bois, nous découvrons les coulisses de ce duo complémentaire que forment Franck Cammas et Charles Caudrelier.


Séance 15h45 / CAPITAINE LÉA

Film Documentaire de Mégane Murgia

France / 2020/ 13‘

Léa Nahon, artiste-tatoueuse, nous embarque à bord du Rainbow pour une aventure humaine inspirante. Attirée par l’océan et son imaginaire, Léa est partie de la Meuse vers le port de Douarnenez pour y installer son salon de tattoo flottant. Ancien remorqueur de bateau centenaire, conçu pour naviguer en rivière, cette vieille coque de métal dévoile sa personnalité capricieuse au cours du voyage.

En présence de la réalisatrice Mégane Murgia


Séances à partir de 16h15:

Programmation en partenariat avec le Festival Surf & Skate Culture de L’ESTRAN (Guidel).

Séance 16h15 / POLE ESPOIR 

Film Documentaire de Gabriel Courty- Villanua

France/ 2020/ 54’

Pôle Espoir révèle le quotidien hors norme d’adolescents ayant entre 15 et 17 ans en passe de devenir les porte- drapeaux du surf et bodyboard français. Ils rêvent des Jeux Olympiques tout autant que de leur prochaine virée entre copains. Les coachs, les sponsors et le cercle familial accompagnent cette bande d’ados. Nous les observons leur inculquant des valeurs telles que la rigueur, la persévérance, le lien social ou encore la protection de l’environnement indissociable de la pratique de leur sport.

En présence de Maël Prudh’omme, Ekosea


Séance 17h30 / Catch It

Film Documentaire de Léa Brassy

France / 2013/ 11′

Léa Brassy a grandi en Normandie. A 17 ans, elle déménage pour surfer les eaux chaudes du sud de la France. Habituée à voyager, son mode de vie itinérant l’amène toutefois à faire une pause sur le récif d’Unstad dans les iles du Lofoten, au nord de la Norvège. Elle échange alors son bikini pour une épaisse combinaison en néoprène, et se fond dans les montagnes environnantes, le surf arctique, et un mode de vie simple. Qu’elle soit à pagayer pour une vague, où à la recherche d’une passion – Léa nous rappelle que si le timing est bon, il faut saisir l’opportunité : Catch It.

Suivi de

GLISSE LIBRE

Film Documentaire de Mégane Murgia

France / 2019/ 6’

Le film Glisse Libre présente les liens unissant le bricolage, la glisse et la santé. Restituant un ensemble d’expérimentations menés sous la forme d’ateliers par le designer Edgar Flauw en 2018-2019 au foyer de Kerlivet à Brest. Autour du Design DIY et de la fabrication de planches de surf adaptées aux handicaps des résidents, l’idée d’un travail sensible a été au coeur de celui-ci. Ce film, réalisé par un designer en collaboration avec la réalisatrice Mégane Murgia vient restituer les différentes phases du projet, la diversité des approches ainsi que des processus de recherche. Ce film tend à rendre visible et à documenter les séances se clôturant par la mise à l’eau des objets ainsi que les échanges avec les résidents du foyer de Kerlivet autour d’un projet singulier et commun.

En présence de la réalisatrice Mégane Murgia


DIMANCHE 11 OCTOBRE – 11h / Séance en partenariat avec le festival de films Pêcheurs du monde

Séance 11h/ AZADI

Film Documentaire de Sam Peeters 2018, 40′

En 2016, un accord a été signé entre l’Union européenne et la Turquie pour empêcher les réfugiés d’effectuer la traversée courte mais périlleuse vers les îles grecques.

Lesbos est alors devenue l’une des zones tampon majeures de la crise migratoire en Europe. Ce beau film dépeint cet univers contraint à travers le regard de deux réfugiés pakistanais qui y vivent en souffrance, dans l’attente d’une validation hypothétique de leur demande d’asile et d’une communauté locale de pêcheurs qui leur vient en aide.

Suivi de

LES VIVANTS, LES MORTS ET LES MARINS

Marion Jhöaner, Documentaire, 2017, 9′

En Écosse, sur un bateau de pêcheurs. Le quotidien des hommes est confronté aux secrets sous-marins, à la fois cachés par l’opacité de la surface et révélés par le butin de la pêche. Que nous donnent à voir ces images au delà de leur apparente banalité ? Ce documentaire d’une grand créativité visuelle, saisit les moments où la réalité bascule pour nous révéler un monde étrange plein de mystères.

En présence de l’association SOS Méditérannée


Séance 14h/ OBSERVATEURS DU CLIMAT

Pierre Coupel, Documentaire, 2019, 52′

A bord du voilier Vagabond, une famille d’aventuriers sillonne les mers gelées de l’Arctique pour percer ses secrets. Ils remplissent un rôle clé dans la compréhension de ce monde bouleversé par le changement climatique en prenant des données scientifiques. Ce film raconte ces vies hors du commun.


15h15/ PARÉ POUR LA SONDE

Shom, Reconstitution, 2020, 12‘

A l’occasion de la célébration de 300 ans d’hydrographie française en 2020, le Shom a fait réaliser un film de reconstitution historique d’un levé hydrographique au début des années 1800. Comment faisait-on un levé hydrographique, pour réaliser les cartes marines, au début du XIXème siècle ?

Cette reconstitution vise à immortaliser une séance de sonde (mesure de la profondeur des fonds marins, grâce à un plomb de sonde, et positionnement au cercle hydrographique, depuis une chaloupe), dont la connaissance n’existait auparavant qu’au travers d’écrits et de rares gravures.

Réalisation pour le Shom, par l’ECPAD, avec le soutien de l’Amhydro, de l’association Hermione – La Fayette et de l’Ecole navale.

© Amhydro –JM.Nicolas

Présentation sur l’alignement de sonde


Séance 15h30/ Là-Bas LES KERGUELEN

Marjorie Cauwel, Documentaire, 2014, 52′

Kerguelen, Terres Australes et Antarctiques Françaises, voilà des noms qui nous transportent, qui nous invitent au voyage au pays des manchots, des éléphants de mer et des paysages aussi sublimes qu’inattendus. Dans un territoire préservé, un voyage de vingt-huit jours et de près de dix mille kilomètres à la découverte des passionnés qui, loin de chez eux, tentent d’assouvir leur soif de découverte.
Le film nous emmène sur ces terres isolées (la plus grande réserve naturelle française) entre les 40ème rugissants et les 50ème hurlants mêlant féérie et violence des éléments naturelles. On dit que ces îles forment le caractère de ceux qui y passent même quelques jours.
Là-Bas, les Kerguelen c’est l’histoire des hommes et des femmes, partis chercher, au cœur d’une des plus belles biodiversités australes, des réponses à leurs questions… scientifiques ou existentielles.


SÉANCE 16h30 / ILS ONT GRANDI AU LARGE

Jean-Etienne Frère & Fabrice Caër, Documentaire, 2017, 52′

Qui n’a pas rêvé à 14 ou 15 ans de « sécher l’école“ avec la bénédiction des parents ? Quelques-uns ont eu cette chance. Ils n’avaient pas quinze ans et le temps d’une année scolaire, ils ont vécu une aventure peu commune. À l’âge où l’imagination vagabonde, des dizaines de jeunes ont découvert des pays, des peuples et des cultures différentes. À bord du voilier « La Fleur de Lampaul », leurs épopées ont fait rêver bien des jeunes de leur âge mais aussi des adultes qui auraient tant voulu connaître ça. Tout au long des années 90 et au début des années 2000, les téléspectateurs ont pu suivre sur France 5, les aventures de ces jeunes adolescents parcourant le monde sur leur vieux gréement. Poussés par les vents, ils ont vécu des rencontres fortes, ont appris des histoires inoubliables et ont pris des aiguillages singuliers vers leur devenir.

Que sont ils sont devenus ? Vingt ans plus tard les réalisateurs essaient de démontrer que les chemins détournés peuvent être parfois de jolis raccourcis pour se réaliser et construire sa vie.