Expositions 22

“La transat du Biche, dernier dundee thonier de Groix”


Exposition de Loréne Rouleau en collaboration avec les Amis du Thonier Biche et Radio Balises

De novembre 2021 à avril 2022, le dundee thonier Biche part à travers l’Atlantique sur les traces du thonier Saint Paul. Cap sur les Antilles ! Il renouvelle ainsi l’aventure des marins groisillons à la poursuite de langoustes antillaises pendant l’entre-guerre. Extraits du journal de bord, dessins, podcasts … l’exposition retrace de façon vivante l’épopée.

Le Thonier Biche est ouvert à la visite pendant le Festival, au ponton de la Cité de la Voile (samedi 10h-14h // Dimanche 10h-12h30 / 14h-18h)

Tente information
du jeudi 13 au dimanche 16 octobre.

“En vie”


Dessins de Joub et Nicoby pour SOS MEDITERRANEE

Chaque jour des femmes, des hommes, des enfants décident de partir et de laisser tout derrière eux pour fuir une vie devenue trop dure dans leur pays. Ces personnes ne quittent pas leur pays, leur famille et leurs amis pour le plaisir. Il ne s’agit pas d’un départ en vacances. Elles partent parce qu’il n’est plus possible de vivre là où elles sont. Elles cherchent un ailleurs, meilleur. De déplacement en déplacement, le voyage devient long et dangereux. Finalement, il faudra traverser le désert, échapper à la faim, à la soif, surmonter la violence des passeurs et des trafiquants d’êtres humains.
Illustrée par Joub et Nicoby, cette exposition raconte cinq destins. Cinq histoires mêlées qui relatent le sort de milliers de personnes. C’est aussi une invitation à réfléchir, seul ou à plusieurs, pour se demander : « Et moi que ferais-je si j’étais à leur place ? »

Plus d’infos sur le projet : https://sosmediterranee.fr/a-terre/3-questions-en-vie/

Karré de la Cité de la Voile - du jeudi 13 au dimanche 16 octobre.

Débordements : témoignages d'un littoral qui change.


Exposition de l’association Sailing Hirondelle ​​ 

A bord de sa  goélette, l’équipage de Sailing Hirondelle est parti à la rencontre de ceux et celles qui vivent le changement climatique sur le littoral atlantique français. Des extraits d’interviews de pêcheurs, de plaisanciers, de navigateurs, d’artistes rythment le flux de cette exposition dédiée à la sensibilisation des océans.

Karré de la Cité de la Voile - du jeudi 13 au dimanche 16 octobre.

 

Retrouvez l’équipage de Sailing Hirondelle  tout le week-end dans le Karré de la Voile et au cinéma des Aventuriers, dimanche 16 octobre, 14h avec la projection "The first rays of the new rising sun" de Anoar Maria Ward

 

Antarctique 2°C : retour d'expédition


Exposition photos de l'association Juste 2°C

6 étudiants décident de rejoindre l’Antarctique à la voile pour sensibiliser à la préservation des écosystèmes marins et littoraux en Atlantique et en Antarctique. De ce projet un peu fou naît une expédition alliant sociologie, biochimie, étude des manchots ou des courants marins : le projet Antarctique 2°C.`

En présence de l'association Juste 2°C

Hall d'accueil de la Cité de la Voile - du jeudi 13 au dimanche 16 octobre