Expositions

Exposition "Visages de mers "


Photographies de Laurence Fischer

Visages de mers est le projet d’une quête maritime, d'une enquête à la recherche des différents visages de la mer, tout autour de la planète. Avec un seul et même dénominateur : l'activité humaine et son impact sur le poumon bleu de la Terre.

 Autrice, photographe documentaire et maritime, Laurence Fischer est née et vit à Lyon mais a le monde - et les océans - comme bureau. Son travail s'intéresse aux problématiques socio-environnementales et ses travaux photographiques interrogent le rapport de l'humain à son environnement.

Accueil de l’exposition à la Cité de la voile- Ciné des Aventuriers  du jeudi 7 octobre au dimanche 10 octobre

Exposition "Myctophydae, voyage en eau profonde"

Une exposition Sciences & Arts : sous la houlette de Gildas Roudaut, scientifique (IRD-Brest), des scientifiques ont mené un dialogue avec une classe de terminale artistique du Lycée Vauban de Brest. De ces échanges, sont nés une exposition, MYCTOPHIDAE et une revue, La Lanterne.

Les océans ? Une immensité, une richesse et une des clés du fonctionnement de la vie sur notre planète. Et pourtant les mystères sont encore nombreux !
Dans ce monde partiellement connu, les poissons lanternes ou myctophidae, sont très abondants de l’équateur jusqu’aux zones les plus froides, de la surface jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Qui sont-ils, à quoi ressemblent-ils, que font-ils là ? Comment dévoiler l’énigme de ce milieu impossible à observer de nos yeux ?

Fac de Sciences de Lorient // du Lundi 27 septembre au jeudi 7 octobre
Cité de la voile // Hall d’accueil du vendredi 8 octobre au dimanche 10 octobre

 

Installation" Dans le sillage dez Z : les queues de sirènes"
de Jean-Noël Duchemin

En complément de l’exposition « Dans le sillage des Z », l’artiste capiste nous indique le chemin par des queues de sirène, manches à air multicolores

Parvis de la Cité de la voile - du jeudi 7 octobre au dimanche 10 octobre