LES HORIZONS DU MONDE
Exposition de Cartes Marines du Collectif Baam
◊ Du jeudi 10 au dimanche 13 octobre ◊ Cité de la Voile Eric Tabarly, Le Karré
Rue Dubail, un soir d’hiver. Alors que la nuit tombe, la lourde porte de verre de la galerie pousse son hurlement caractéristique. La visière d’une casquette apparaît, suivie d’un visage creusé de sillons cendrés. L’œil est gouailleur, le lobe est bouclé. L’homme qui se tient devant nous n’appartient pas à cette histoire, mais bien à une autre, plus ancienne sûrement, plus tumultueuse peut-être. Il tient sous son bras plusieurs rouleaux de cartes marines.
« Ça vous intéresserait pas ce genre de cartes ? »
"Carrément que ça nous intéresse."
« Alors, je vous les file, parce que moi faut que je vide mes cales ».
En un courant d’air, il dépose ses rouleaux jaunis, repart, puis revient quasiment instantanément avec d’autres exemplaires. Des dizaines et des dizaines de cartes marines, roulées, puis déroulées sous nos yeux ébaubis. Pendant que nous contemplons le trésor, l’étrange capitaine – il l’est forcément avec une allure pareille – marmonne quelques phrases, avant de disparaître dans un souffle.
Devant nous, les reliefs de Trinidad et Tobago, les contours du Monténégro, les courants du Golfe de Gascogne, les mers, les océans et tous les horizons du monde. Au cœur de cette histoire (la nôtre), d’autres viennent alors s’entremêler. Les voici retracées de grèves en estrans, et d’ondes en rivages. Ahoy !
LES AVENTURIERES DE LA MER
Planches originales d’Anne Smith, peintre de la Marine
issues "Les aventurières de la mer", de Anne Smith, Clémentine Moulin et Antoine Clément (Editions Ouest-France 2024)
◊ Du jeudi 10 au dimanche 13 octobre ◊ Cité de la Voile Eric Tabarly, Hall d'accueil
Anne Smith est une des rares femmes « peintre officielle de la Marine ». Ce titre lui a ouvert les portes du monde maritime, et il ne lui en fallait pas moins pour qu’elle devienne une grande voyageuse. Sur les vaisseaux de la Marine nationale, elle a sillonné l’océan, elle a peint. Les planches originales exposées sont une adaptation podcast Women of the Seas, de Antoine Clément et Clémentine Moulin, sur les aventures de femmes en mer, leurs voyages et leurs métiers.
Rencontrez l'artiste !
Rencontre avec Anne Smith ◊ Vendredi 11 octobre, 15h ◊ Musée de la Marine de Port-Louis ◊ Animée par France Pinczon du Sel
Anne Smith en dédicaces ◊ Samedi 12 et dimanche 13 octobre ◊ Cité de la Voile Eric Tabarly, Le Karré
NOUVEAUX IMAGINAIRES MARITIMES ET LITTORAUX
Par le collectif Bretagne Tiers-Lieux
◊ Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre ◊ Parvis Cité de la Voile Eric Tabarly, La buvette des Aventuriers
Initié par un collectif fondateur·rice·s de tiers-lieux et réseaux, le projet Bretagne Tiers-Lieux est de fédérer les tiers-lieux bretons dans leur diversité autour d’une communauté d’entraide.
L’exposition présente les initiatives maritimes pour des littoraux vivants et habitables : Maison Glaz, Ecole de l’exploration, Passe-Coques, Skravik ..