Expositions

Exposition "Pêcheurs d'Iroise, mémoire des métiers de la mer"


Photographies de Nedjma Berder - Textes de Marie Hascoët
En partenariat avec le Port-Musée de Douarnenez et le Parc Marin d'Iroise

Entre île de Sein et d’Ouessant, de la pointe du Grand Minou à celle des Capucins, le Parc marin d’Iroise s’étend sur un domaine public maritime où œuvrent pêcheurs et marins, du continent et des îles.
Chef opérateur, Nedjma Berder est aussi photographe. Pendant plus d’un an, il est allé à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent ou ont travaillé sur cette aire marine, aujourd’hui protégée mais toujours nourricière. Composant des diptyques où le portrait fait écho à une scène de vie.
Depuis 2015, le Parc naturel marin d'Iroise recueille les témoignages de pêcheurs professionnels à partir d'entrevues réalisées par les agents du parc et le Comité départemental des pêches du Finistère.
Ces paroles de pêcheurs et les photographies de Nedjma Berder sont réunies dans une exposition temporaire aux Aventuriers de la Mer, en écho à celle présentée au Port-Musée de Douarnenez.

Sites :
http://parc-iroise-fr.aires-marines.fr/Le-livre-Pecheurs-d-Iroise-est-sorti
http://www.port-musee.org/?event=pecheurs-diroise&event_date=2018-09-20

Exposition "Avant les continents"


Photographies de Benjamin Simon Lohezic
En partenariat avec Université Bretagne Sud

"Nous avons tous en tête les images de rivières de plastique et de décharges à ciel ouvert dans les pays en développement où la mise en place d'une gestion des déchets reste un luxe. Nous avons tous également entendu parler des "continents de plastique" qui se forment au milieu de nos océans. Mais ces immenses soupes de plastiques, ces fragments que l'on retrouve désormais dans les estomacs des poissons de grands fonds ne viennent pas seulement des pays pauvres. Le plastique que l'on retrouve en Atlantique est alimenté depuis nos pays occidentaux et tout cela commence ici, sur nos plages, nos estrans, nos rivières, nos ports. Les clichés ont tous été pris sur les communes du Pays de Lorient et le plastique, parfois mis en scène, sur certaines photographies a toujours été trouvé aux alentours. Habitants du littoral, nous sommes les premiers filtres de cette pollution d'origine terrestre, avant que se forment, les continents de plastique. "

Site : http://benjaminsimonlohezic.wixsite.com/benjaminsimonlohezic