Expositions

GESTES POLAIRES

une exposition de Liz Hascoët

 En décembre 2018, l'Institut polaire français (IPEV) a soutenu mon projet artistique en Terre Adélie. Cette expérience m’a permis de confronter mon regard de dessinatrice à la vie sur la station Dumont D'Urville (DDU).  M’immerger dans cet univers a été ma première expérience polaire. La dimension humaine et le plaisir d’échanger a été une véritable source pour mon travail de dessin.  

 A travers cette exposition, vous pourrez retrouver des attitudes, des visages et des mouvements captés sur la base Dumont d'Urville. Par mon dessin, j'ai la volonté de retranscrire les gestes et le travail de terrain.  L’isolement et les climats extrêmes de ces régions imposent aux opérateurs une technicité et un savoir-faire particuliers coordonnées par l'Institut polaire. La station est une véritable oasis de compétences ! Mes compositions dessinées deviendront l’empreinte de mon temps passé sur base et une cartographie sensible pleine d’humanité polaire."

retrouvez le travail de Liz Hascoët : http://liz-h.com/

Voyage dans les terres australes à bord du Marion Dufresne

Textes de Pierre-François Bonneau et photographies de Benoît Stichelbaut.

Partir de La Réunion à bord du Marion Dufresne, affronter les caprices de l’océan Indien, les Quarantièmes rugissants et voir se dessiner les côtes des archipels de Crozet et Kerguelen.

Le temps d’une rotation d’un mois, Pierre-François Bonneau et Benoît Stichelbaut ont embarqué sur le navire emblématique des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ils sont allés à la rencontre des hommes et des femmes sur ces îles du bout du monde, qui veillent à protéger une faune et une flore rares et fragiles et qui apprennent à composer avec cette nature préservée et spectaculaire mais où la présence de l’homme est tout juste tolérée.

SOS MEDITERRANEE

Sérigraphies de Gaëlle Ferradini