Ciné des Aventuriers 2022

Pour sa 7ème édition, Les Aventuriers de la Mer mettent une nouvelle fois en valeur les aventures maritimes scientifiques, technologiques, environnementales, d’expédition à travers le Ciné des Aventuriers. Une salle de Cinéma est créee spécialement pour le festival à bord du Steredenn An Heol de la compagnie Escal’Ouest, et des temps d’échanges sont prévus à l’issue des projections.

DIMANCHE 16 OCTOBRE / Séance 11h : VENDÉE GLOBE, 3 MOIS SANS TOI

Film documentaire de Hortense Hébrard

France / 2022 / 50

Ce film raconte l’histoire d’une femme qui va à la rencontre de 5 personnages.
Ils partagent la même situation qu’elle, celle de rester à terre pendant que leur compagnon et compagne font le tour du monde en course, sans escale et sans assistance.
Pendant toute la durée du Vendée Globe et à travers leurs témoignages, nous découvrirons les moteurs de chacun, leur manière d’inventer le couple ou la famille, de vivre sans leur conjoint, de participer de près ou de loin à l’aventure en mer, tout en gérant leur quotidien à terre.

En présence de Hortense Hebrard et Clément Giraud

Séance 14h : FIRST RAYS OF THE NEW RISING SUN

Film de Anoar Maria Ward

France / 2022 / 40 ‘

First Rays of the New Rising Sun (Pour l’éternité !) est un film réalisé par Anoar Maria Ward à bord du voilier de l’association Sailing Hirondelle. Pour l’expédition Les Maux Bleus, du sud au nord de la côte Atlantique française, l’artiste a produit un texte et réalisé des images à bord, qui ont abouti à un film expérimental de 40 minutes sur sa propre relation à l’océan, à la lumière de ceux qui vivent la mer au quotidien.
First Rays of the New Rising Sun (Pour l’éternité !) est le récit de sa première traversée. Cette lettre récitée à voix haute est une ode à la lenteur et l’aveu de sa solastalgie, terme inventé par Glenn Albrecht, philosophe de l’environnement, pour décrire une profonde détresse face à l’état du monde et de son triste avenir si nous ne changeons pas nos existences.

En présence de Louise Ras de l’association Sailing Hirondelles

Séance 15h30 : À BORD DE TARA – EN ANTARCTIQUE

Film de Marin Le Roux / PolarYSE

Marin Le Roux, 21 ans, jeune vidéaste originaire de Quimper, a embarqué à  bord de la goélette Tara lors de la Mission Microbiomes ? Direction ? L’Antarctique !

En présence de Marin Le Roux, réalisateur et correspondant de bord pour la Fondation Tara Océan

Séance 17h : GUÉRANDE, UN PEU DE LA BEAUTÉ DU MONDE

Séance en partenariat avec le Festival de films Pêcheurs du Monde

Film de Sophie Averty

France / 2021 / 59 ‘

1971, la construction d’une route à 4 voies menaçait le marais de Guérande. Des acteurs de l’époque racontent l’aventure collective et militante qui permit le sauvetage du marais, mais aussi celui de toute une profession qui a su prendre son destin en mains. Un héritage fragile que les jeunes paludiers d’aujourd’hui s’emploient à préserver. Un film édifiant sur la résistance, la défense et l’engagement à préserver les espaces menacés.

En présence de Pierre Mollo, biologiste