Bateaux visitables

MODIFICATIONS DE PROGRAMME

Tempête pour la Belle-Poule :  La Goélette de la Marine nationale a renoncé avec grands regrets à venir aux Aventuriers de la Mer, les conditions météo étant trop mauvaises. La mer apprend l'humilité ... Ce sera pour 2018 ! Promis!

 Sentir les ponts sous les pieds, toucher les bouts et les espars vernis, rencontrer les marins dans leurs éléments. Se sentir l'âme d'un aventurier l'espace d'un instant !

5 bateaux sont ouverts à la visite : Marine nationale, pêche, cargo à voiles, bateau de croisière dédié au spectacle itinérant, et bateaux de course. Un bel échantillon des marines qui se partagent la mer !

 

Sur les pontons de la Cité de la Voile Eric Tabarly
Horaires de visites :
Vendredi : 16h-18h
Samedi & Dimanche : 10h30-12h30 > 14h-18h (sous réserve de la météo...)

La Belle Poule, goélette, voilier-école de la Marine nationale

Ce sera pour 2018....

La Belle Poule est une goélette à hunier, appelée aussi goélette paimpolaise. Elle a été construite en 1932 à Fécamp, . C'est une réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l'Islande.
Toujours en service, elle sert actuellement à l'entraînement des futurs chefs du quart passerelle de la Marine nationale

Atelier enfants avec la Belle Poule "Dessine moi un bateau"

Les enfants dessinent et/ou colorient des bateaux . A 17h45, rendez-vous est pris pour qu'ils puissent remettre en mains propres au Commandant leurs précieux cadeaux , à bord de la Belle-Poule.

Le Biche, dundee de pêche, dernier thonier de l'Ile de Groix

Biche est le dernier thonier dundée à voiles de l'Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d'exemplaires jusqu'à la veille de la dernière guerre mondiale.
Construit aux Sables d'Olonne en 1934 par le chantier d'Aimé Chauffeteau,  Biche a bénéficié d'une restauration complète, de 2009 à 2012;  Son image reste associée à l'apogée de la pêche à la voile en Atlantique, des Sables d'Olonne et l'Ile d'Yeu à Etel, Groix, Concarneau ou Douarnenez...

Lun, galéasse norvégienne (1914)

Construit pour servir à la pêche en 1914 en Norvége, Lun 2 est désormais un navire dédié au transport à la voile de marchandises, effectuant régulièrement des transatlantiques pour amener rhum, café, poivre... sur les côtes européennes.

Djelali, le bateau de la Compagnie Festina Lente

Le 23 mai 2016 depuis le port de Sète, 28 artistes amateurs de cirque, danseurs, musiciens, vidéastes, techniciens, cuisiniers et marins ont embarqué sur 4 voiliers pour une expérimentation artistique et maritime de 15 mois. C'est FESTINALENTE !

De l'ouest du bassin méditerranéen à la Bretagne, en passant par la Corse, la Sardaigne, les Baléares, l'Espagne, le Maroc, les Canaries, le Madère  et les Açores, ils partagent leurs propositions artistiques, leurs ateliers pédagogiques et les valeurs qui leur sont chères.

Djelali est le bateau amiral de la Flotte, construit sur un plan semblable à celui de Joshua, célébra bateau de Bernard Moitessier.

 

Pen Duick V, l’ancêtre des monocoques Open

Architecte : Bigoin Duvergie - 1968 - Chantiers et Ateliers La Perrière à Lorient .


En septembre 1968, Tabarly apprend dans une revue nautique la création, par la Slocum Society, d’une course transpacifique en solitaire. Départ le 15 mars 1969 de San Francisco, arrivée dans la baie de Tokyo. Ainsi nait Pen Duick V.

Pen Duick VI autour du monde...

Architecte : André Maurice. 
Construit en 1973 à l'arsenal de Brest
Du tour du monde à la Transat.
Le sixième Pen Duick est conçu pour les courses régies par les règles de jauge IOR (International Offshore Rule), et en particulier la première Whitbread, course autour du monde disputée en équipage en 1973/74.