Animations

Horaires

Jeudi 19 octobre: journée pour les écoles du Pays de Lorient - Contacter le service pédagogique de la Cité de la Voile Eric Tabarly

Vendredi 20 octobre : 16h > 18h
Samedi 21 octobre  & dimanche 22 octobre : 10h30 > 12h30 - 14h > 18h

 

 

ANIMATIONS DEVANT LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY

L'Accromât : A L’ascension du mât
Partez à l’aventure, comme un skipper professionnel, en tentant de grimper en haut d’un mât de 16 mètres !
 Les aventuriers commenceront d’abord par l’apprentissage de la grimpe en solitaire avec l’olivette, un descendeur autobloquant sur corde tendue avant d’attaquer la première étape, à huit mètres de haut, histoire de se mettre en jambe. Les plus courageux poursuivront l’ascension jusqu’à la tête du mât à 16 mètres.
Animation réservée aux adultes et aux enfants de plus de 11ans,  mesurant au minimum 1,50m,

BATEAU "LA VOIE DU POLE "

Après deux tentatives en 2011 et 2013, Sébastien Roubinet repart à l'assaut de l'Océan Arctique à bord d'un voilier-char à glaces de sa conception accompagné cette fois-ci de deux équipiers. Ce projet qu'il prépare depuis de longues années consiste à relier l'Alaska au Spitzberg via le Pôle Nord : une traversée complète de l'océan Arctique en voilier, entre eau et glace.

Cette aventure permettra, en plus d'être technique, humaine et sportive, d'effectuer de nombreux prélèvements et mesures scientifiques.

ANIMATIONS DANS LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY

Dans le Karré - à l'entrée de l'Auditorium
(Ateliers sous la responsabilité des parents)

Interventions Théâtrales par la Compagnie Orange givrée
Alphonse Débraye, grand ex-navigateur au long petit cours, sera à votre écoute pour découvrir vos aventures maritimes !

"En attendant l'équipier et autres tribulations "

Hervé Drouet et Laëtitia Maltese présentent « En attendant l’équipier & autres tribulations », un recueil de 10 nouvelles illustrées avec brio par Antoine Bugeon, qui publie régulièrement dans la revue Le Chasse-marée, et écrites par Laëtitia, auto-proclamée « scribe ».

Ces tribulations sont inspirées de leur vécu sur un vieux gréement de 112 ans, le zulu Leenan Head. Sur un ton décalé et humoristique…vous y découvrirez tout ce qui n’est jamais dit sur la vie du bord. Des bateaux qui coulent, à la problématique de la promiscuité de la vie en bateau en passant par les équipiers perdus, le lecteur, pris à partie, peut facilement s’identifier à ces personnages.

Ateliers enfants : 3 ateliers pour nourrir l'imaginaire maritime des moussaillons

· Tout un monde : atelier créatif
· Prendre la mer par les mots : espace lecture
· Cartographie des imaginaires maritimes (atelier créatif, à partir de 6 ans)*
* atelier proposé uniquement le samedi et dimanche après-midi

 

Dessine-moi un bateau (atelier dessins) : en partenariat avec la Goélette Belle-Poule, Marine nationale

 

©AnneCK

Hangar Pen Duick - Cité de la Voile Eric Tabarly

Voyage sonore dans un sauvetage en mer (réel) en Baie d'Audierne
Par LE REUZ (Arnaud Santerre et Charles Bauticourt)
Tous publics - durée 10 mn - Avec le concours de la SNSM et de France Bleu Breiz Izel

Le Reuz propose au visiteur de vivre l’expérience du son en 3D en créant une immersion sonore. Concrètement, l’auditeur est placé au milieu d’enceintes disposées en cercle de différentes tailles et de fréquence, et entend les yeux fermés, un contenu de manière différente au son spatialisé.

2017 est une belle opportunité pour fêter le 50ème anniversaire de la création de la Société Nationale du Sauvetage en Mer (SNSM) déclarée Grande Cause Nationale par l’ex-premier ministre Bernard Cazeneuve.

Avec le concours du journaliste Benjamin Bourgine (France Bleu Breizh Izel), Le Reuz est allé rencontrer les hommes de la SNSM de la Baie d’Audierne et enregistrer un témoignage vibrant sur un sauvetage en mer pendant l’hiver 2014. Cette histoire forte en émotion, portée par une illustration sonore pertinente, fait aujourd’hui l’objet d’une expérience sonore chronologique dont le mixage immersif touche au cœur !