Bienvenue à bord du festival Les Aventuriers de la mer 2021. Au programme de la 6è édition de cet événement culturel pas comme les autres : des projections, des animations et des discussions à foison. Une trentaine d’intervenants de qualité et un invité d’honneur, l’explorateur Jean-Louis Etienne, sont attendus pour porter haut et fort la voix des océans. Pendant six jours, ces aventuriers des temps modernes promettent de souffler un grand vent d’optimisme autour de neuf rencontres invitant autant à s’éveiller, qu’à se laisser émerveiller par la beauté et la richesse du monde maritime.
Pour la 6è année consécutive, le festival Les Aventuriers de la mer revient avec une programmation renouvelée qui fait la part belle au monde maritime pris dans toute sa diversité. Fidèle à son habitude, l’événement s’articule autour de rencontres conviviales, accessibles à tous, qui donnent la parole aux acteurs et témoins de premier plan au croisement des univers maritimes. Là, réside en effet la particularité de ce festival atypique rassemblant sur six jours des figures qui participent à la diffusion des connaissances liées à la mer, et à la sensibilisation du public à la préservation de cet univers en danger. Des scientifiques, des explorateurs, des navigateurs, des réalisateurs, des photographes, des océanographes sont ainsi attendus pour partager leur regard et leur expérience, avec en toile de fond une question centrale : « comment sauver les océans ? »
Art et science, émotion et raison
« Cette 6è édition, nous l’avons imaginée et voulue résolument optimiste autour de cette interrogation majeure. Face à ce défi auquel nous somme tous confrontés, des hommes et des femmes de tous horizons cherchent des solutions et innovent. A travers leurs actions et leurs visions, ils participent à ré-enchanter notre monde », justifie Sonia Lassaigne, à la barre de l’association le Bruit du Vent, qui organise cet événement mêlant art et science, émotion et raison.
Du cinéma, des arts vivants et des arts plastiques… Cette fois encore, le festival convoque différentes esthétiques qui s’interpellent, se répondent les unes aux autres en marge des rencontres au programme. A commencer par la première qui donnera, le mardi 5 octobre, les trois coups de l’édition 2021, hors les murs au Théâtre de Lorient, en invitant, en préambule d’un spectacle en création, à partir sur les traces d’Anita Conti et des femmes océanographes. Le lendemain, c’est en musique et sur grand écran que le ton sera donné avec les compositions de Molécule, qui a pêché une étonnante bande son électro à bord d’un chalutier industriel. Le film Ocean Electro, projeté dans le bunker du sous-marin Le Flore retracera cette expérience musicale embarquée inédite et inaugurera les traditionnelles soirées cinéma à l’affiche du festival. Des expositions, un spectacle, une déambulation contée, ou encore la rencontre avec la chorégraphe, Marine Chesnais, qui compose des partitions dansées inspirées par les mouvements des baleines, viendra compléter une programmation qui nourrit et cultive les imaginaires marins.
Les pôles et les initiatives maritimes à l’honneur
Le jeudi 7 octobre, l’heure sera venue d’accueillir l’explorateur Jean-Louis Etienne. Invité d’honneur de cette 6è édition du festival labellisée Eté Polaire 2021. Cet aventurier dévoilera les contours de sa prochaine expédition qui l’emmènera étudier l’océan Austral et le courant circumpolaire antarctique, à bord du navire océanographique en projet Polar-Pod. La soirée sera animée par France Pinczon du Sel, présidente du festival, navigatrice scientifique qui parcourt le Grand Nord à bord du voilier Vagabond. La rencontre «Briser la glace-Les nouveaux enjeux arctiques », le dimanche 10 octobre, viendra compléter cette programmation qui met les pôles à l’honneur.
Autre constante qui fait aussi la particularité des Aventuriers de la mer, la journée, le vendredi 8 octobre, consacrée aux solutions qui apportent des réponses concrètes aux grands enjeux sociétaux et environnementaux liés aux océans. Le Forum des Initiatives maritimes, suivi par la soirée du Prix des Initiatives maritimes qui présente les projets lauréats, démontrera cette année encore que le festival, au-delà d’inciter à la réflexion, encourage et valorise les actions et les initiatives qui agissent pour la préservation des océans et une utilisation raisonnées des formidables ressources qu’ils recèlent. Enfin, le festival, en partenariat avec la Fête de la Science et les Rendez-Vous de la Mer Lorient ne manquera pas, cette année encore, de proposer tout au long du week-end (9-10 octobre) des animations, des ateliers scolaires et des visites de bateaux. Gratuites et ouvertes à tous, ces propositions font la marque de fabrique de ces Aventuriers qui mettent la mer en partage.